Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Après sa nomination en Conseil des ministres : Eric Hector Hounkpè prend fonction au FITHEB ce jour
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  La Nation
Eric
© aCotonou.com par DR
Eric Hector Hounkpè, Dg du FITHEB




Après sa nomination en Conseil des ministres : Eric Hector Hounkpè prend fonction au FITHEB ce jour

Des sept candidats en lice pour la direction du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB), c’est finalement Eric Hector Hounkpè qui a eu le dessus. A la faveur d’une décision du Conseil des ministres, en date du 21 novembre dernier, il a été nommé pour prendre les destinées du plus grand festival de théâtre en Afrique francophone et s’installe ce jour dans ses nouvelles charges.

La messe est dite. Le Conseil des ministres a décidé de confier les destinées du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) au comédien et acteur culturel Eric Hector Hounkpè. Comme lui, il y avait dans les starting-blocks, six autres grands noms du théâtre au Bénin : Hermas Gbaguidi, Florent Eustache Hessou, Tola Koukoui, Marcel Orou Fico, Osséni Soubérou et l’ancien directeur Pascal Wannou. Mais au finish, c’est «Eric, le maigrelet» qui s’en tire à bon compte. Une sorte de justice rendue à celui qui en réalité, était déjà le directeur du FITHEB. Ce jour, au siège du festival à Cotonou, l’homme sera installé dans ses nouvelles fonctions, histoire de se mettre à l’œuvre pour l’organisation de la prochaine biennale du théâtre du Bénin.

Pour rappel, le dernier appel à candidatures, du moins, l’avant dernier avait déjà retenu cet éminent acteur culturel. Mais la procédure, avait été invalidée alors même que Eric Hector Hounkpè, désigné, devrait être installé pour organiser la 12e édition dudit festival. La raison, c’est que le ministre en charge de la Culture d’alors, Jean Michel Abimbola s’était opposé à cette désignation et y avait vu «une menace» aux «réformes» initiées par ses collaborateurs et lui. La suite, on la connaît. En ses lieu et place, c’est plutôt un directeur intérimaire qui a eu la charge de la 12e édition du FITHEB.
Cette opposition à peine voilée à la désignation d’un directeur par le Conseil d’administration pourtant habileté à le faire avait fait vague et certains administrateurs, «pour l’honneur», avaient même déposé le tablier. Mais comme s’il était écrit que Eric Hector Hounkpè devrait assumer cette charge à tout prix, le comédien vient d’être «rétabli.»

Retro…

Les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2013 dans la commune de Grand-Popo, le Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB) était invité à refaire sa toilette. Après onze éditions, il était apparu nécessaire, en tout cas aux yeux des décideurs du secteur culturel à l’époque de lui inoculer une importante dose de réformes. Il était question à ces assises dites du «renouveau du FITHEB», de procéder à «une relecture des textes fondamentaux» pour en faire «un festival de renommée continentale et internationale à l’image d’autres festivals en Afrique et faire du Bénin un grand carrefour du théâtre en Afrique et dans le monde» avec une «gouvernance clairvoyante et un management efficient».
Pour conduire ces nouveaux rêves, le ministre en charge de la Culture d’alors avait décidé par arrêté N° 0072/ MCAAT/DC/SGM/CTJ/CTC/DRFM/DRH/SA en date du 24 février 2014 de faire de Ousmane Alédji le directeur intérimaire du festival. Un comité provisoire de supervision de neuf membres a été désigné par l’arrêté N° 0075/ MCAAT/DC/SGM/CTJ/CTC/DRFM/SA en date du 24 février 2014?

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires