Le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a reçu en
audience ce mercredi au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, plusieurs délégations. Parmi celles-ci, il y a eu celles des sinistrés du marché international Dantokpa. Un apport financier leur a été accordé.
L’Assemblée nationale reste proche des populations, notamment des sinistrés du marché international Dantokpa de Cotonou, suite à l’incendie qui a ravagé plusieurs emplacements le 31 octobre 2015. Selon leur porte-parole, Radji Mouhidine, l’Assemblée nationale leur apporte un appui de dix millions de francs (10 000 000F). Le Président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a également accordé aux victimes de l’incendie une contribution personnelle de cinq millions de francs (5 000 000F). Ils n’ont pu cacher la joie qui les a animés à la réception des chèques. Ils invitent les autres institutions de la République ainsi que le reste du peuple béninois à continuer dans leur élan de solidarité.
L’Université de Parakou sollicite l’aide de l’Assemblée nationale
En dehors des sinistrés de Dantokpa, le président de l’Assemblée a reçu le recteur de l’Université de Parakou, venu également solliciter l’aide de l’Assemblée nationale afin de lui permettre d’augmenter ses capacités d’accueil pour offrir un encadrement de qualité aux étudiants.
Actuellement, une place de cours est convoitée par six (06) étudiants, affirme le premier responsable de l’université. Ce haut lieu du savoir, a-t-il dit, a été Créé en 2001 avec au départ mille deux cent (1 200) étudiants ; mais il accueille aujourd’hui plus de vingt-cinq mille (25 000) étudiants. Aussi, le Professeur Prospère Gandaho, Recteur d ladite Université, a confié au président de l’Assemblée nationale qu’il est organisé du 05 novembre au 05 décembre, un mois de solidarité en faveur de l’amélioration des conditions d’accueil de cette université. Ce dernier a promis de voir avec ses pairs, afin qu’ils puissent étudier dans quelles mesures les soutenir.
Situation carcérale des enfants
Le Président de l’Assemblée nationale s’est, par ailleurs, entretenu
avec une délégation de l’Organisation mondiale contre la torture
(OMCT) venue faire un plaidoyer en faveur de l’amélioration de la
situation carcérale et le renforcement de la protection des enfants du
Bénin. Selon les constats de l’organisation, la Convention sur le
droit des enfants n’est pas toujours respectée au niveau des maisons
d’arrêts. Les enfants sont incarcérés avec des adultes alors que
l’Etat devrait créer des structures d’accueil pour eux. Il a été donc
question d’examiner les voies et moyens d’amélioration de la situation
des enfants par rapport à la torture dans le pays.
Enfin, S.E.M. Omar Arouna, Ambassadeur du Bénin aux Etats Unis
d’Amérique et S.E. Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur Extraordinaire et
Plénipotentiaire des Etats Unis d’Amérique près le Bénin, ont rendu une
visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale.
Wabi MIGAN