Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nicéphore Soglo à propos du Premier ministre : « … Lionel Zinsou a les atouts qu’il faut pour permettre à ce pays d’aller de l’avant… »
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




L’ancien président de la République Nicéphore Soglo a reçu, hier, la visite du Premier ministre Lionel Zinsou. Les deux personnalités politiques ont échangé sur des sujets d’intérêt national et, bien entendu, sur la présidentielle de 2016

Matini MARCOS

C’est maintenant connu que le choix a été porté sur le Premier ministre Lionel Zinsou pour porter le flambeau des « Forces cauris pour un Bénin émergent » (FCBE) pour la présidentielle de 2016. C’est donc pour demander conseils à un expérimenté comme l’ancien Président de la République Nicéphore Soglo, qu’il s’est rendu hier à son domicile. Affectueusement appelé « Maçon » pour son sens de bâtisseur au lendemain de la conférence des forces vives de la nation de février 1990, Nicéphore Soglo a reconnu en la personne de Lionel Zinsou, les compétences d’un bâtisseur capable de combler les attentes des populations, à un moment où la crise internationale affecte nos économies africaines fragiles, comme celle du Bénin. On se souvient que le premier gouvernement de Nicéphore Soglo (1991-1996) était composé de 15 personnes et avait réussi à faire décoller l’économie nationale, en une année, alors que tous les indicateurs économiques étaient au « rouge vif ». Et ceci, grâce à des personnes compétentes. Aussi, a-t-il conseillé à Lionel Zinsou d’aller dans la même direction, et de privilégier la compétence. « …Il faut prendre des gens compétents… c’est dans cette direction qu’il faut aller… », lui a déclaré Nicéphore Soglo. Tout en fustigeant les « bavardages » dont Lionel Zinsou est victime, il a décelé en lui les capacités à conduire à bon port la destinée du Bénin. « .. Il (Ndlr Lionel Zinsou) a, à mon avis, les atouts qu’il faut, pour vraiment permettre à ce pays d’aller de l’avant ». Ce faisant, l’ancien Président de la République conforte Boni Yayi dans son choix.

Pourquoi Lionel Zinsou en 2016 ?

La polémique enfle autour de la personne de celui sur qui le choix a été porté pour représenter la mouvance présidentielle en 2016. C’est de bonne guerre, diront les observateurs de la scène politique béninoise. En réalité, le candidat des cauris est un Béninois, né d’un père béninois, René Zinsou, médecin de réputation internationale qui, depuis 2006, fait partie des militants « cauris ». Tous les militants ne sont pas appelés à haranguer la foule, à faire des simagrées, avant d’être reconnus membres d’un parti politique. C’est le cas de cet homme. Très attaché au Bénin, il a su le prouver à travers sa fondation que gère sa fille Marie-Cécile. Par ailleurs, sa contribution à la réussite de la Table ronde de Paris a été déterminante. Pour un besoin exprimé de 6000 milliards de FCFA, le Bénin a reçu des intentions de financement de près de 12 000 milliards de FCFA.

Expérience des responsabilités au niveau étatique

En le choisissant pour gérer les affaires de l’Etat à partir de 2016, Boni Yayi et le comité de désignation mis en place ne se sont pas trompé de personne. Ayant occupé des postes importants aux côtés des grandes personnalités comme le Président de la République française François Hollande, et le ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre Laurent Fabius, Lionel Zinsou a le sens de la responsabilité et la notion de l’intégrité de l’Etat. Bien qu’ayant occupé des postes importants dans la haute finance, comme Associé- Gérant de la banque d’affaires Rothschild, et dirigé à partir de 2009 PAI Partners, le plus important fonds d’investissement français, ce Franco-Béninois né le 23 octobre 1954 à Paris a su garder son humilité et son côté respectueux, signes des grands hommes d’Etat. Le peuple béninois souhaite un Bénin qui retrouve sa place au concert des Nations les plus modernes, qui partagent les valeurs démocratiques du monde libre. Lionel ZINSOU répond parfaitement à ces aspirations légitimes du peuple béninois.

Commentaires