Le Représentant régional adjoint de la FAO pour l’Afrique, M. Abebe Haile-Gabriel, a appelé les dirigeants des pays de la CEDEAO à maintenir la dynamique et rester concentrés sur l’objectif d’éradiquer la faim dans la sous-région d’ici à 2025. C’était lors du discours qu’il a prononcé au nom du Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, lors de la session d’ouverture de la Conférence internationale sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest, tenue dans le cadre du 10ème anniversaire de la mise en œuvre de l’ECOWAP, la politique agricole de la CEDEAO, à Dakar au Sénégal du 17 au 19 novembre 2015.
M. Abebe Haile-Gabriel a félicité la CEDEAO pour les progrès encourageants réalisés dans les 10 dernières années, comme souligné dans le rapport Vue d’ensemble régionale de l’insécurité alimentaire en Afrique-2015.
La CEDEAO a entre autres réduit la proportion de personnes souffrant de la faim de 60% (de 24% à 10%), atteignant ainsi la cible des OMD consistant à réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim. Quant à l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation (SMA) de réduire de moitié le nombre absolu de personnes sous-alimentées, la région de la CEDEAO a réduit ce nombre de 45 millions à 34 millions depuis 1990-1992.
« Nous devons reconnaître que ces résultats encourageants n’ont été atteints que par un engagement réel et un leadership de qualité démontré à tous les niveaux », a déclaré M. Haile-Gabriel.
« La FAO a l’honneur d’avoir été associée à cette aventure passionnante en soutenant les efforts de la Commission de la CEDEAO et ses pays membres à travers le développement des capacités et l’exécution des programmes », a-t-il noté, en les assurant de « la volonté de la FAO de continuer à collaborer avec ses partenaires stratégiques pour fournir l’appui nécessaire à la Commission de la CEDEAO et ses États membres, tandis qu’ils progressent vers la réalisation des objectifs d’éliminer la faim et la malnutrition d’ici à 2025.»
Maintenir la dynamique
La délégation de la FAO à la Conférence de la CEDEAO à Dakar a vivement souhaité mettre à profit les résultats encourageants de ces dernières années en vue de relever les défis liés à la faim et la malnutrition en Afrique de l’Ouest, même si cela demeure une tâche ardue.
Le rapport 2015 de la FAO sur l’État de l’insécurité alimentaire dans le monde montre qu’il y a toujours quelque 33,7 millions de personnes sous-alimentées en Afrique de l’Ouest. En outre, bien que le nombre d’enfants de moins de cinq ans présentant une insuffisance pondérale ait diminué au cours des 20 dernières années, le taux d’insuffisance pondérale en est de 22,2%. En revanche, les retards de croissance parmi les enfants de moins de cinq ans ont stagné, le taux étant toujours de 35%.
Dans sa conclusion, M. Haile-Gabriel a appelé les pays membres de la Commission de la CEDEAO et les autres intervenants à :
· Maintenir et renforcer la dynamique de l’objectif d’éradiquer la faim et la malnutrition, en l’adoptant comme engagement de haut niveau de tous les pays de la CEDEAO ;
· Adopter une approche intégrée pour une mise en œuvre soutenue des politiques et programmes complémentaires et globales en matière de sécurité alimentaire et de nutrition pour agir de manière efficace contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition ;
· Assurer l’appropriation conjointe de l’objectif d’éliminer la faim et la malnutrition par les différents secteurs concernés, au-delà de ministères en charge de l’agriculture, et améliorer la collaboration et la coordination multisectorielles ;
· Promouvoir des partenariats public-privé efficaces pour relever les défis liés à la modernisation de l’agriculture et le développement des chaînes de valeur, favorisant ainsi la création d’emplois pour les femmes et les jeunes ;
· Assurer la participation effective de toutes les parties prenantes et mettre en place des systèmes de responsabilisation mutuelle afin de faciliter le suivi des performances et l’apprentissage mutuel.
Durant les trois jours, la Conférence internationale sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest a porté sur l’examen de la mise en œuvre de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP) dans les 10 dernières années ; l’examen de la mise en œuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest formulé et mis en œuvre sous l’ECOWAP ; et le Forum sectoriel sur « Le financement de l’offensive régionale pour une revitalisation durable et soutenue de la production du riz en Afrique de l’Ouest. »
La FAO confirme son partenariat avec la CEDEAO
À la demande de la Commission de la CEDEAO, la FAO a contribué au processus d’examen en soutenant cinq pays dans leur préparation des rapports d’évaluation respectifs et en fournissant des commentaires sur les progrès accomplis, les défis à relever et des propositions sur la voie à suivre. C’est ce qui a été souligné par la FAO lors des deux tables rondes auxquelles a participé le Représentant régional adjoint.
La FAO a également fourni un appui technique et financier au groupe de travail thématique de l’ECOWAP+10 sur le genre, avant la Conférence, pour que les femmes aient leur mot à dire. Quant au développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest, la FAO a réaffirmé son engagement à travailler étroitement avec la CEDEAO et les partenaires de développement dans la région pour atteindre l’objectif ultime visé. La FAO mène déjà le partenariat pour un développement durable des systèmes rizicoles en Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
... suite de l'article sur Autre presse