Cotonou (Bénin) - Le choix de la candidature du Premier ministre, Lionel Zinsou, pour défendre les couleurs des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir) à la présidentielle béninoise dont le premier tour du scrutin est prévu pour le 28 février prochain domine la Une des quotidiens béninois parus ce vendredi.
‘'Présidentielle de 2016 ; Lionel Zinsou, candidat des FCBE'', affiche en manchette Fraternité, un quotidien d'analyse et d'information, là où L'Evènement Précis, un autre journal indépendant consacre arbore cette Une : ‘'Candidature des FCBE à la présidentielle 2016: Boni Yayi justifie le choix de Zinsou, Nicéphore Soglo donne des conseils d'Etat à Lionel''.
Pour la majorité de ces quotidiens béninois, longtemps pressenti, pour être le porte étendard de l'alliance au pouvoir en 2016, le Franco-Béninois, Lionel Zinsou, actuel Premier ministre a été désigné parmi la dizaine de candidats enregistrée par le comité chargé d'organiser les primaires au sein des FCBE en vue de la présidentielle de février prochain.
‘'Fin du suspense dans la famille cauris. La candidature de Zinsou sort des profondeurs de l'incertitude et devient une évidence pour les partisans du Chef de l'Etat. L'homme de la primature a la bénédiction de Boni Yayi pour défendre la majorité au pouvoir à la présidentielle de 2016'', rapportent les mêmes quotidiens.
Pour Fraternité, la désignation de Lionel Zinsou sonne la fin des tractations au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).
‘'Boni Yayi vient de choisir son joker, reste la réaction des autres membres de l'équipage cauris'', note le journal.
Pour L'Evènement Précis , ce choix de Lionel Zinsou à la prochaine présidentielle de février 2016 a été opéré par le président Boni Yayi, lui-même, pour la famille présidentielle afin de lui assurer une victoire certaine au soir du 28 février 2016.
‘'En face des siens, le chef de l'Etat a essayé de calmer les ardeurs avant d'évoquer les raisons de son choix. Dans l'idéologie du président Boni Yayi, le travail abattu par son équipe durant les deux mandats en cours d'achèvement est d'autant plus colossal qu'il mérite non seulement d'être préservé mais également d'être pérennisé'', écrit le journal.
Mais pour Fraternité, le destin de Zinsou se jouera désormais sur la carte de la fidélité des partisans du Chef de l'Etat.
‘'L'homme peut tout de même se frotter déjà les mains et savourer cette victoire d'étape. La bataille n'a pas été de tout repos dans cette alliance. Réussir à ravir la vedette aux plus fidèles comme les professeurs Nassirou Arifari Bako, François Abiola, ou Barthélémy Kassa… et autres figures non moins importantes du régime, il faut être Lionel Zinsou pour réaliser cet exploit'', commente le journal.
Le même quotidien estime que c'est maintenant que commence le plus dur pour le Premier ministre.
‘'Le Chef de l'Etat n'a résolu qu'à moitié l'équation. La route qui mène à la présidence béninoise est longue et jonchée d'embûches. Il faudra que Lionel Zinsou discute avec la famille mouvancière. C'est au prix de ce dialogue qu'il pourra rallier à sa cause ceux qui hésitent encore. Car, il serait illusoire de croire que le choix de Zinsou pour porter le flambeau des Fcbe à la présidentielle de 2016 fasse l'unanimité. Dans la famille cauris, il y a des positions qui sont tranchées'', avertit le journal.
Mais face à cette inquiétude de Fraternité, Matin Libre, un autre quotidien privé du Bénin, affirme que d'autres figures emblématiques de la scène politique béninoise, à l'instar de l'ancien président Nicéphore Soglo, admirent Lionel Zinsou, qui sera un bon dirigeant.
‘'Mercredi dernier en visite chez les Soglo, le Premier ministre a été présenté par le premier président de l'ère du Renouveau démocratique comme une chance pour le Bénin. Nicéphore Soglo a vu en lui une compétence'', écrit le journal, qui rapporte les propos de l'ancien Chef d'Etat béninois, Nicéphore Soglo
‘'Ce que nous voulons, c'est que ce soit quelqu'un qui soit un patriote, qui vienne travailler pour son pays. On lui a collé des tas de choses et tout…Il n'est pas parachuté de l'extérieur parce que, malheureusement, nous avons tous en tête, tout ce que la France-Afrique a fait en Afrique francophone. Donc, les gens sont tétanisés là-dessus'', a déclaré, Nicéphore Soglo dans les colonnes de Matin Libre.
MT/cat