Les conseillers communaux des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de la commune de Pobè, ont tenu jeudi soir, un point de presse local, pour dénoncer la marginalisation et la frustration dont ils sont victimes au sein du conseil, après avoir boycotté à l’unanimité une délibération lors de la 4ème session ordinaire du conseil de l’année en cours.
A travers la voix de leur porte-parole, Dinan Simon, les sept conseillers des forces cauris pour un Bénin émergent qui siègent à la troisième mandature du conseil communal de Pobè ont déploré la politique dont faire preuve leurs collègues de l’union fait la nation dans la prise des décisions, en lieu et place de l’unité que prône les uns et les autres pour le développement de la commune. A les en croire, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ce jeudi, est la désignation des trois conseillers communaux de Pobè devant siéger au bureau de la communauté des communes du plateau (CCP) où les conseillers FCBE ont choisis l’une des femmes conseillères de leur bord et ex membre de ladite structure dans l’espoir de laisser les deux autres membres à leurs adversaires politiques. Ce qui n’a pas été de tout du goût de ces deniers qui ont opéré le choix des trois conseillers dans leur rang, en étant la partie majoritaire du conseil. Selon les dire, les trois conseillers choisis sont ceux qui occupent déjà des postes au sein du conseil.
Face à la situation, les conseillers FCBE ont jugé bon de quitter la salle de délibération et d’organiser le point de presse pour tenir à témoin les populations de la commune et de les rassurer de leur détermination à œuvrer pour l’unité au sein du conseil afin d’accomplir en bien leur mission. Ils ont menacé de boycotter tout le reste des délibérations inscrits à l’ordre du jour de la session.
Signalons que sur les 19 conseillers que compte le conseil communal de Pobè, 12 sièges sont à l’union fait la nation et 07 aux FCBE.