Depuis hier vendredi 27 Novembre 2015, les inspecteurs Généraux de Brigade de Police Sessi Louis Philippe Houndègnon et Nazaire Ahofodji Hounnonkpe ne sont plus respectivement les Directeurs Généraux et Directeurs Généraux adjoint de la police nationale du Bénin. Ils sont selon le relevé du conseil des ministres du Mercredi 25 Novembre 2015, désormais Directeur de Cabinet et Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de l’intérieur. Dès lors, beaucoup se sont demandé les raisons qui justifient la "mise au garage", de ces hauts gradés.
Selon les indiscrétions, deux raisons justifient le relèvement de Louis-Philippe Houndègnon et Nazaire Ahofodji Hounnonkpe de leur poste de DGPN et de DGAPN.
Primo : C’est le "refus" de procéder à l’arrestation du compatriote Patrice Talon.
En réalité, selon nos recoupements, certains collaborateurs du chef de l’État dont nous taisons pour le moment les noms, ont demandé à ces deux responsables de notre police nationale, de " TOUT FAIRE POUR PROCÉDER A L’ARRESTATION DE Patrice Talon AFIN DE L’EMPECHER DE SE PRÉSENTER AUX PROCHAINES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES". Ce qui n’a pas encore été fait par les deux experts de notre police nationale et qui est considéré comme un "REFUS D’EXECUTION".
Toujours selon nos recoupements, les Généraux Houndègnon et Hounnonkpe ont jugé cette besogne suffisamment grave et attentatoire à la liberté et surtout à la quiétude de notre pays.
La deuxième raison qui justifie la "promotion" des deux désormais anciens Directeurs généraux de la police nationale est leur REFUS DE TRUQUER LES RÉSULTATS DU DERNIER CONCOURS DE LA POLICE NATIONALE.
En effet, les résultats de ce concours sont prêts depuis un bon moment. Mais les collaborateurs du palais de la république exigent que trois cent (300) noms d’individus qui n’ont jamais composés soient introduits à la liste des admis en lieu et place de trois cent (300) pauvres candidats qui ont effectivement composé pour réussir à ce concours.