Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Boni Yayi fait des promesses aux nouveaux bacheliers
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  24 heures au Bénin
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




La démarche des responsables d’étudiants vient de porter ses fruits. Plus aucune condition
n’est exigé pour s’inscrire à l’Universités d’Abomey-Calavi (UAC). Les nouveaux bacheliers sont donc autorisés à s’inscrire à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sans étude de dossiers. C’est la décision prise par le président de la République, Boni Yayi à l’issue d’une rencontre tenue dans la soirée d’hier avec les autorités rectorales, le corps enseignant et les responsables étudiants. Au cours de cette séance convoquée d’urgence par le Chef de l’Etat, les autorités rectorales ont expliqué les motivations de la décision de sélection des nouveaux bacheliers sur étude de dossiers pour leur inscription à l’Université. Ensuite, les représentants des étudiants ont fait savoir que cette décision n’avantage pas la couche estudiantine et ont plaidé pour son
annulation. Un vœu qui a reçu un écho favorable de la part du président Yayi qui s’est engagé, en conséquence, à améliorer les conditions de travail aux enseignants. Aussi, quatre amphithéâtres seront incessamment construits pour alléger les difficultés en matière d’infrastructures. Le président de la République a promis le recrutement de 380 enseignants du supérieur d’ici février 2016.

En effet, selon les précédents engagements du Chef de l’Etat, l’UAC bénéficiera chaque année
d’un recrutement de 80 enseignants. A cela s’ajouteront un recrutement spécial de 100 enseignants avant fin 2015, le recrutement de 100 autres enseignants conformément à la décision prise par le conseil des ministres du mercredi 25 novembre dernier et un recrutement spécial de 100 autres enseignants en février 2016. Toutes choses pour soulager le problème de manque
d’enseignants auquel est confrontée l’Université.

De plus, le volet social a aussi été abordé au cours de ladite rencontre. La Directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-AC), Christelle Houndonougbo a expliqué au chef de l’État les raisons de la lenteur dans le payement des allocations universitaires. Il en ressort que le problème fondamental se situe au niveau du trésor public qui devrait mettre les fonds à la disposition du Cous-AC pour le payement. A cet effet, le président de la République a donné des instructions au ministre des finances afin que le Cous-AC puisse rentrer en possession des fonds pour satisfaire les bénéficiaires. Boni Yayi a également promis son accompagnement pour la réfection des résidences universitaires et le don de 20 bus pour le transport étudiant. Il convient aussi de signaler que les autorités rectorales, notamment le premier vice recteur n’a pas totalement approuvé l’inscription de tous les nouveaux bacheliers, mais a proposé l’augmentation du nombre d’étudiants que les différentes facultés ont précédemment annoncé accueillir.

Amir NABIL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment