La trêve est enfin là. Le mouvement de paralysie qui sévi depuis quelques semaines dans le secteur de l’enseignement prend officiellement fin. Les classes reprennent donc à compter de ce vendredi Novembre 2015 du moins dans les maternelles et cours primaires. La motion de levée du mouvement signée des mains des membres du collectif prend effet à compter de ce jour.
La motion de grève des enseignants du primaire est levée après 5 semaines de mouvements de débrayage. C’est du moins ce que traduit le communiqué de presse de levée de motion de grève du collectif qui était en assemblée générale hier jeudi 26 Novembre 2016 à l’EUC de Porto-Novo. A travers ce communiqué de presse, les secrétaires généraux membres du COS/MEMP félicitent les instituteurs et institutrices pour avoir respecter le mouvement de débrayage durant les 5 semaines qu’on durer la grève. A travers les mêmes lignes, les membres de ce collectif invitent les enseignants de la maternelle et du primaire à reprendre le chemin des classes dès ce vendredi 27 Novembre 2015.
Amir NABIL
(Lire le communiqué de presse de levée de motion de grève du collectif)
Déclaration de levée de Motion de grève
Réunis en Assemblée Générale extraordinaire ce jeudi 26 novembre 2015 à l’EUC de Porto-Novo, les Secrétaires Généraux membres du COS/MEMP et signataires de la motion de grève en cours, après compte rendu des Assemblées Générales tenues sur toute l’étendue du territoire national les mardi 24 et mercredi 25 novembre 2015 suite à la signature des statuts particuliers des Enseignements du 1er degré par le gouvernement le samedi 21 novembre 2915,tiennent à :
- remercier et féliciter les instituteurs et institutrices en général et tous les militants des syndicats membres du collectif pour avoir scrupuleusement suivi les mots d’ordre du Collectif ;
- remercier tous les Secrétaires Généraux de Confédération et de Centrale pour leur soutien sans faille et leur implication personnelle dans le dénouement de cette crise qui a secoué l’école béninoise pendant 5 semaines.
En conséquence, fidèle aux décisions issues des Assemblées Générales, le COS/MEMP vient par la présente prononcer officiellement la levée de la motion en cours et tient à rassurer ses militants qu’il continuera le combat jusqu’à la prise des différents arrêtés d’application. Il invite ainsi toutes les institutrices et tous les instituteurs à reprendre le chemin de l’école ce vendredi 27 novembre 2015.
Seule la lutte paie
Vive le Collectif
Le Collectif