Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Blocage du démarrage de la campagne cotonnière : Le Dg Sonapra, Jacob Ishola met les égreneurs en difficulté
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Fraternité
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau directeur général Jacob Ichola de la société nationale pour la promotion agricole (Sonapra).




Encore des entrechoquements dans les négociations entre la Sonapra et le collectif des égreneurs pour l’égrenage à façon au titre de la campagne cotonnière 2015-2016. En effet, dans une correspondance en date du 25 novembre 2015 au Dg de la Sonapra Jacob Ichola, les égreneurs condamnent le fait que celui-ci ait voulu changer le contrat d’égrenage après les négociations avec les égreneurs. (Cf. Pièces jointes).


D’après les égreneurs, le contrat qui a toujours été signé stipule qu’ils puissent être payés à hauteur de 40% avant le démarrage. Et après avoir reçu les 40%, les égreneurs doivent, à leur tour, fournir à la Sonapra, une caution bancaire équivalente aux 40%. D’ailleurs, selon les égreneurs, c’est cette pratique qui a caractérisé les précédentes campagnes cotonnières.
Malheureusement, les égreneurs découvrent cette année avec la gestion du nouveau Dg Sonapra, qu’il a introduit une autre clause dans le contrat, sans leur consentement. Ainsi, selon Jacob Ichola, avant de se faire payer les 40%, les égreneurs doivent requérir son avis favorable. Ce qui est pour le collectif des égreneurs, inadmissible. C’est dire qu’en ce qui concerne le partenariat entre la Sonapra et les égreneurs, il y a de l’eau dans le gaz. L’autre chose est que les égreneurs redoutent le manque de ressources financières nécessaires pour couvrir les frais de leurs travaux pour le démarrage de la campagne en cours. L’un mis dans l’autre, il va sans dire que l’égrenage à façon au titre de la campagne cotonnière 2015-2016 a du plomb dans l’aile.
Commentaires