"Jusqu’où ira Lionel Zinsou ?", titrait un grand hebdomadaire panafricain, il y a quelques mois. Rares étaient à l’époque ceux à parier sur le destin présidentiel de l’ex-président de PAI Partners, l’un des plus grands fonds d’investissement européens, alors fraîchement nommé Premier ministre du Bénin. Aujourd’hui, on assiste à un revirement complet de situation.
Déjouant tour à tour les pièges qui lui ont été tendus et se défaisant un à un de ses adversaires, Lionel Zinsou vient de ravir l’investiture de la mouvance présidentielle, Force Cauris pour un Bénin Emergent. Mais il pourrait bien ne pas s’en arrêter là, à en juger par l’attrait qu’il exerce auprès de certains grands ténors de la vie politique béninoise.
La force de l’audace
Lionel Zinsou serait-il en passe de réussir son incroyable pari ? Aujourd’hui, de plus en plus nombreux sont les Béninois à le croire. L’homme n’est pas loin en effet de parvenir à faire, sur son nom, « consensus ». Une condition qu’il considère comme impérative pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, qui se tiendra au Bénin en février 2016. « Je ne veux pas être candidat dans la dissension. Le consensus est la valeur de la République, et je ne serai pas un candidat qui divise », a-t-il déclaré, il y a quelques jours.
... suite de l'article sur Afrik.com