Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4194 du 26/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Boycott des élus Prd de la 3ème session ordinaire de la mairie de Porto-Novo : Houngbédji règle ses comptes avec Moukaram Océni
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  Le Matinal


Me
© Autre presse par DR
Me Adrien Houngbédji, président du parti le Prd.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élus du Parti du renouveau démocratique (Prd), membres du Conseil municipal de Porto-Novo ont boycotté hier mercredi 25 septembre 2013 la 3ème session ordinaire de la ville convoquée par le maire. A y voir de près, c’est une nouvelle manœuvre du président Adrien Houngbédji afin de régler ses comptes avec Moukaram Océni.

Plus question de chercher ailleurs les raisons du boycott par les élus Prd de la troisième session ordinaire de la mairie de Porto-Novo. Les conseillers absentéistes auraient agi sur instruction de leur leader. Me Adrien Houngbédji dans la discrétion totale, a réussi à mettre en difficulté le maire Moukaram Océni. Depuis samedi dernier où l’édile de la ville de Porto-Novo est allé solliciter l’aide du chef de l’Etat pour donner un nouveau souffle aux projets en souffrance au Conseil municipal de Porto-Novo, il est dans le collimateur du président du Prd. En réalité, cela ne pouvait en être autrement quand on sait que ce n’est pas la lune de miel entre Adrien Houngbédji et Yayi Boni. Dans un tel contexte, le leader Prd ne verra que d’un mauvais œil cette démarche du maire Moukaram Océni. Sinon, comment comprendre que pour une session consacrée à la restitution d’une mission du Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) aux conseillers municipaux, que ceux-ci, sans aucun motif officiel décident unilatéralement de faire la politique de la chaise vide ? Comment comprendre que pour la première fois, les conseillers Prd s’absentent en grande majorité ? Comment comprendre que le mot d’ordre de boycott soit suivi aussi largement, excepté un seul, Gafari Akanni Agbo qui a accepté assister le maire. Pendant ce temps, les huit (08) conseillers des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont répondu présent. L’année passée, ce sont les élus des Fcbe qui avaient boudé. Cette fois- ci, c’est le contraire. Les conseillers majoritaires au Conseil municipal ont fait défection. « Ce qui s’est passé hier à la mairie est grave et c’est la preuve que le Prd qui est un parti majoritaire aux commandes à l’hôtel de ville est contre le développement de la capitale » a commenté le conseiller Fcbe Mohamed Adjilèyè. A la suite de ce dernier, Moussibaou Padonou et Bernard Dossou, d’autres élus de même bord politique, se demandent ce que veut réellement le Prd pour la ville de Porto-Novo.

Des points en moins pour Porto-Novo

Cette 3ème session ordinaire du Conseil municipal n’étant pas ouverte faute de quorum, les inspecteurs de la mission de contrôle de la gestion du Fadec se sont retirés. Mais ils ont tenu à expliquer que ce boycott fait des points en moins à la ville de Porto-Novo dans le cadre de la bonification des fonds octroyés aux Communes. Qu’est ce qui a pu se passer véritablement pour qu’on en arrive à cette extrémité ? Moukaram Océni n’a pas été capable de l’expliquer lui- même car, les convocations ont été bel et bien adressées aux membres du Conseil municipal.

Moukaram Océni rassure….

Tout en rassurant les uns et les autres, le maire Océni a expliqué que la ville ne sera pas prise en otage. Très stupéfaites, les populations témoins de cette situation se sont indignées. Mais le maire Moukaram Océni leur a présenté les excuses du Conseil municipal. Les excuses ont été adressées également à la mission de l’inspection qui doit procéder à la restitution sur la gestion du Fadec. Seulement, le maire a confié : « La loi m’autorise à convoquer une nouvelle session dans 72 h, si on remarque la même chose quelque soit le quorum, je délibère et les points inscrits à l’ordre de la séance seront débattus ».

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires