Après la signature week-end dernier des statuts particuliers des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire et l’exonération des frais de scolarité pour les filles du second cycle ( de la seconde en terminale,) dans l’enseignement général, le gouvernement de Boni Yayi vient d’apporter une bouffée d’oxygène au système éducatif béninois. En effet, au terme du conseil des ministres du mercredi 25 Novembre 2015, le gouvernement a pris la décision de recruter 12.000 enseignants pour les sous secteurs de l’enseignement primaire et secondaire.
L’objectif de cette nouvelle mesure du gouvernement est de remplacer sensiblement et au fur et à mesure, les départs à la retraite et de juguler le flux d’inscription créé par la mesure de gratuité totale de l’enseignement secondaire pour les filles. Selon le ministre d’État chargé de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, <
D’avance le ministre d’État Alassane SOUMANOU a souhaité que la rigueur prime tout au long du processus et qu’enfin la qualité se remarque dans le rang des éducateurs de la nation béninoise. A noter qu’une série de construction de modules de salles de classe est également en cours à travers le pays grâce au budget national, le fonds commun budgétaire et le partenariat mondial pour l’éducation. Certaines réceptions ont déjà démarré et le reste est prévu avant la fin des congés de noël.
Amir NABIL