Près de 6 mille personnes ont participé, samedi 28 novembre 2015, au congrès constitutif du Rassemblement Nouvelle Conscience (RNC), le mouvement porteur de « l’engagement » de Pascal Irénée Koupaki (PIK), initiateur du concept « Nouvelle Conscience », candidat potentiel mais toujours pas déclaré à la présidentielle de 2016.
A trois mois du premier tour du scrutin présidentiel de février 2016, le promoteur de « la nouvelle conscience », a fait, à l’occasion de la mise sur pied du RNC, une sorte de premier grand meeting politique à Cotonou.
Mais tous ceux qui s’attendaient à déjà entendre « PIK » déclarer officiellement sa candidature, sont quelque peu restés sur leur faim.
Le « CFA », socle de la « Nouvelle Conscience »
Dans ce qui avait tout l’air d’un discours inaugural ou de prise de contact, Pascal Irenée Koupaki a appelé la génération « nouvelle conscience » à adopter le Courage, la Foi, l’Abnégation (CFA) sur le chemin de la nouvelle conscience.
Dans son allocution, PIK appelle les acteurs de « la nouvelle conscience » à avoir le Courage, la Foi et l’Abnégation (CFA) afin de mener le navire à bon port.
Selon lui, le train Bénin est « émoussé » à cause de la valorisation du CFA argent au détriment du CFA éthique.
L’orateur, pour redonner vie au train Bénin, rendre la vie à la démocratie, préconise « la reconstitution du moteur du train Bénin ».
Il estime que « le travail peut être possible si nous Béninois valorisons le CFA éthique au dépens du CFA argent ».
Enfin, Pascal Irénée Koupaki, en tant qu’ancien « collaborateur » du gouvernement actuel, préconise qu’« il faut définir une période de transition afin d’œuvrer pour la suppression des maux actuels pour un Bénin nouveau ».