Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’AND « assainit » sa maison et opte pour Sébastien Ajavon
Publié le dimanche 29 novembre 2015  |  Afrika7.com
Valentin
© aCotonou.com par CODIAS
Valentin Aditi HOUDE, 2ème Questeur de l`Assemblee Nationale, Coordonateur de l`Alliance nationale pour la démocratie (AND), lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) de Valentin Houdé a tenu samedi 28 novembre 2015 à Abomey-Calavi un congrès extraordinaire au cours duquel plusieurs décisions politiques ont été prises.

La première, c’est que l’alliance, décidant de ne pas présenter un candidat à l’interne dans le cadre de l’élection présidentielle de février 2016, a opté pour un soutien à l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon.

Selon le président de l’AND Valentin Houdé, « cet homme est un artisan infatigable de la paix qui se bat de façon constante pour la cohésion sociale et l’unité nationale ».

Mieux, Valentin Aditi Houdé estime que « c’est le meilleur candidat à même de réaliser le consensus national, un candidat qui cause moins de stress aussi bien à la mouvance qu’à l’opposition tout simplement parce qu’étant le moins envahissant dans les marchés publics ».

Rappelant le parcours de celui qu’il considère comme « idole » de l’alliance, le président de l’AND justifie son choix en évoquant « la lutte contre la corruption à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et à la Fédération Béninoise de Football, son combat de lutte contre la pauvreté à travers ses firmes et sa Fondation qui vole au secours des pauvres ».

Valentin Aditi Houdé a exhorté ses partisans à se mettre déjà en ordre de bataille pour « garantir une entrée franche au palais de la Marina » à leur « candidat ».

Le coup de balai

L’autre grande décision de ce congrès extraordinaire est l’exclusion de certains membres et leurs partis respectifs de cette alliance.

Il s’agit, selon la résolution lue par le porte-parole de l’Alliance Nazaire Dossa, des partis politiques UTD de Barnabé Zinsou Dassigli, USCD de Moussa Amadé, PSP de Boniface Chrysostome, RDB de Octave Houdégbé, MJPD de Romaric Viaho et RPDU de Massiath Houndonougbo.

Par la même occasion, Otave Houdégbé est « déchu de son titre de président d’honneur de l’AND » a déclaré Nazaire Dossa.

Il est reproché à ces derniers d’avoir « tripatouillé » la liste électorale de l’Alliance retenue dans le cadre des élections communales et locales passées, d’avoir tenté « illégalement » de destituer le président Valentin Aditi Houdé à Dahè (localité située dans le département du Mono) et d’avoir violé à plusieurs reprises le règlement intérieur de l’Alliance.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment