Le nouveau Directeur général du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb), Erick-Hector Hounkpê est rentré pleinement dans sa fonction le vendredi 27 novembre 2015. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a rassemblé parents amis, acteurs culturels et amis du théâtre tout dans la salle Vip des manifestations de la structure. Ceci sous l’égide du Ministre en charge de la Culture Paul Hounkpè.
Erick-Hector Hounkpê. C’est lui qui dirige désormais le Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb). Nommé en conseil des Ministres du 21 novembre 2015, Éric Hector Hounkpè ambitionne relever de grands défis à la tête de cette direction. La cérémonie qui a consacré à la prise de commandement s’est déroulée le vendredi dernier au siège de ladite structure à Cotonou. Deux temps forts ont ponctué cette passation de charge qui s’est déroulée dans une ambiance de convivialité. Dans un premier temps, l’assistance a eu droit aux différentes interventions. Et c’est le discours du secrétaire général du syndicat du ministère de la culture, qui a planté le décor de la cérémonie. Dans son mot, la nomination de Erick-Hector Hounkpê a suivi toutes les étapes exigées par les lois en vigueur en République du Bénin. Ces propos ont été renchéris par le rapporteur du Conseil d’administration, Happy Goudou qui est revenu sur les différentes étapes qu’a connues la nomination du nouveau Directeur du Fitheb. A la suite de M. Goudou, le Ministre de la culture, Paul Hounkpè a reconnu le mérite du Conseil d’administration qui, pour lui a abattu un travail formidable. « Mon choix a tenu compte du travail du Conseil d’Administration qui a noté les trois nominés soumis à ma personne. La Politique ne doit se mêler de nos structures étatiques. Dieu seul sait réparer les choses puisque le choix de Erick-Hector Hounkpê n’a pas été contesté par le Chef de l’Etat », a laissé entendre le Ministre qui a souhaité voir le désormais Directeur du Fitheb Erick-Hector Hounkpê confirmé de par ses actes l’homme de défis qu’ont témoigné les acteurs de la culture de lui. Pour finir, il a attiré l’attention du Directeur Erick-Hector Hounkpê sur les défis à relever. Et le plus important pour le ministre est de voir organiser le Fitheb 2016 dans le temps. Ceci avant les élections présidentielles de 2016. Et pour cela, le Directeur Erick-Hector Hounkpê devra vite soumettre le projet au Conseil d’Administration, a fait savoir le ministre avant de souhaiter un bon mandat à l’équipe de Erick-Hector Hounkpê.
L’homme bien conscient des défis à relever
Le nouveau patron du Fitheb est bien conscient de la tâche qui l’attend. C’est ce qui ressort de son intervention. D’entrée, il a dit merci au Seigneur, à la Sainte Trinité, au Petit Enfant Jésus Miraculeux de Prague et à la Vierge Marie. Il a par la suite rendu un hommage au Ministre Paul Hounkpè et au Chef de l’Etat qui, à travers cette nomination, lui permet d’impacter positivement cette structure. Pour Erick-Hector Hounkpê, l’heure a sonné afin que le Fitheb soit rénové et réponde aux attentes des acteurs de la chose culturelle et des autorités. Saisissant l’occasion, l’actuel directeur du Fitheb a levé un coin de voile sur les défis qu’il entend relever à court et à long terme. Son but, ce sera de contribuer à assainir la gestion tant des hommes que des fonds, d’opérer les réformes qui le permettent. Au cours donc de son mandat, Erick-Hector Hounkpê entend : continuer ce qui a été entamé par ses prédécesseurs. Il voudrait corriger les imperfections notées. Sur le plan administratif, le nouveau Directeur pense qu’il est temps que les reformes sécurisent les travailleurs du Fitheb. Dans ce sens, il promet engager un dialogue franc avec les administrateurs. Il compte opérer des reformes pour un professionnalisme de certains postes. Il entend mettre l’accent sur la formation et innover en créant un centre de formation. « … Mon rêve est immense, je pense jeter des graines…Si Dieu nous prête vie, nous ferons beaucoup de chose à la tête du Fitheb », a rassuré le Directeur.
Victorin Fassinou