Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement du projet PDi2T par Boni Yayi : Bientôt la fibre optique dans les 77 communes du Bénin»
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  Matin libre




Le vœu de faire du Bénin le quartier numérique se confirme de jours en jours à travers les actions de grande portée que pose le Chef de l’Etat, le Docteur Thomas Boni YAYI dans le secteur des télécommunications et des TIC. Le dernier en date est le lancement du projet de développement des Iinfrastructure de telecommunication et des tic (PDI2Tet des offres de la technologie 4G/LTE, deux projets conduits respectivement par Bénin Télécoms Infrastructures SA et Bénin Télécoms Services SA.

Rehaussée par la présence de plusieurs hautes autorités dont le Chef de l’Etat et l’Ambassadeur de la République de Chine, la cérémonie de lancement du PDi2T et des offres 4G/LTE de Be.Télécoms, s’est déroulée dans une ambiance de gaieté à la direction générale de Bénin Télécoms Infrastructures SA ce jeudi 26 novembre 2015, à travers plusieurs allocutions. Dans son mot de bienvenue, M. Médéa César DEGBE, Directeur Général de Bénin Télécoms Services SA, tout en remerciant le Chef de l’Etat, a rappelé que le top du déploiement de la technologie LTE avait été donné par le Chef de l’Etat le 06 avril 2015 et lancement de la commercialisation des offres 4G ce jour, toujours par la Haute Autorité, dénote de son attachement au développement du numérique au Bénin. Ainsi, a-t-il rassuré, toutes les populations de Porto-novo jusqu’après Calavi et Pahou en passant par Cotonou, peuvent déjà jouir de la connexion haut débit d’environ 50 mégabits/seconde avec la 4G/LTE de la Société avec des offres de reconversion intéressantes pour les clients Kanakoo.

Djalil ASSOUMA, Directeur Général de Bénin Télécoms Infrastructures SA quant à lui, a précisé que dans la pratique, ce projet est piloté sous l’autorité du Président de la République à travers Bénin Télécoms Infrastructures SA et devra conduire à doter le Bénin de plus de 2000 km de fibre optique. Il permettra d’avoir un réseau multi média de haute capacité, un internet beaucoup plus stable pour développer désormais, des applications dont nous rêvions notamment la télé médecine, l’e-santé, l’éducation à distance. « Aujourd’hui, nos jeunes peuvent se former depuis leurs villages grâce à des applications internet qui permettent d’avoir accès à la connaissance. Nous pourrons alors implémenter partout sur le territoire dans les hôpitaux et dans les centres d’éducation tout ce qu’il faut pour apporter la connaissance et pour apporter les métiers nouveaux » a-t-il ajouté.

Prenant à son tour la parole, le Ministre en charge de la Communication a rappelé toute l’attention qu’accorde le Chef de l’Etat au développement du numérique au Bénin et dans la sous-région. "C’est le lieu de souligner toute votre vision panafricaniste, tout votre souci de l’interconnexion des pays de l’hinterland. La large bande que vous lancez aujourd’hui, c’est ça qui propulse notre pays dans l’ère du numérique, et toute la population vous saura gré" a précisé le Ministre Etienne KOSSI avant de remercier le groupe Huawei et Eximbank de Chine pour le financement de même que les honorables députés qui ont ratifié le 08 octobre 2015, l’accord de prêt. Il a enfin rassuré le Président, de l’engagement et la disponibilité du personnel des deux sociétés ainsi que du dynamisme des deux directeurs généraux, pour un bon suivi des travaux.

A travers ce projet, la Chine démontre sa constance dans la coopération bilatérale qui la lie au Bénin. Ainsi, selon l’Ambassadeur chinois, le démarrage du projet PDi2T constitue un grand pas dans la réalisation de la construction de réseau national de large bande. Au nom de Huawei Technologies, il a promis faire aboutir les travaux dans de meilleurs délais pour que ce projet puisse jouer le plus tôt possible, le plein rôle dans l’émergence du Bénin sur le plan numérique.

Le Chef de l’Etat après avoir expérimenté lui-même la 4G/LTE disponible sur place, a exprimé sa satisfaction et a félicité les deux directeurs généraux pour leur efficacité et leur leadership. « Aujourd’hui est un grand jour, un jour de prospérité, … j’ai retrouvé la clé de la prospérité avec ces deux projets » a déclaré le Chef de l’Etat. En qualifiant le projet de projet futuriste, il a présenté au nom du public, des doléances quant aux prix pratiqués pour la 4G et à la réduction du délai de réalisation du projet PDi2T. Le Chef de l’Etat a aussi insisté pour que l’e-gouvernement soit une réalité dans deux mois. Le Président de République en rappelant tous les avantages et opportunités liées au projet, a évoqué également la construction de la cité numérique de Fidjrossè puis de Glo Djigbé où des entreprises s’installeront pour créer des milliers d’emplois pour la jeunesse.

A l’issue de son allocution, le Président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet PDi2T avant d’aller visiter le centre LTE dans les locaux de Bénin Télécoms où il a rencontré des jeunes outillés au travail. Après avoir effectué l’achat d’un kit 4G dans le hall commercial de Bénin Télécoms, il a accordé une audience spéciale à l’Ambassadeur de Chine dans la salle VIP du Point de présence de Ganhi où ils ont discuté du financement de nouveaux grands projets pour notre pays tels que la construction du théâtre national, l’installation d’une usine de montage automobile, la rénovation du palais des congrès et le stade de l’amitié, le développement de l’énergie, le financement complémentaire pour le renforcement du projet d’extension de la fibre optique, … « Quand nous parlons du Bénin numérique, c’est désormais une réalité, aujourd’hui et maintenant » a conclu le Chef de l’Etat avant de prendre congés des populations à cette occasion.

Le concept du projet PDI2T:

Il est devenu le consensus des Gouvernements et du public que la large bande est la haute stratégie de l’Etat et de la concurrence. Selon des statistiques incomplètes, plus de 30 pays à travers le monde ont officiellement lancé un plan national à large bande. Le commerce, l’éducation, les soins et les autres domaines industriels deviendront les services sociaux les plus intelligents. Le TIC va promouvoir le développement de l’industrie de la communication nationale. C’est dans ce cadre que le Gouvernement du Bénin et le groupe Huawei, en vue d’essayer de réduire la fracture numérique et favoriser l’enrichissement de la vie humaine à travers la large bande nationale ont mis en place le Projet de Développement des Infrastructures de Télécommunications et des TIC (PDi2T). Pour Huawei Technologies le partenaire technique sur ce projet, le Chef de l’Etat le Docteur Thomas Boni YAYI à travers le lancement de ce projet, pose la pierre angulaire de l’avenir et imprime le rythme vers une connexion à l’échelle mondiale.

Presentation du projet:

En deux phases, le PDi2T permettra au Bénin de bénéficier d’un réseau de fibre d’une longueur totale de plus de 2000 km qui couvrira les 77 communes, d’un réseau FTTX qui couvrira 250.000 utilisateurs de la population du Bénin, et d’un réseau LTE qui à son tour, couvrira 150.000 utilisateurs. Alors, la prévision du taux de pénétration du haut débit sera portée de 0,1% à 4%, le PIB augmentera de 0,55%, et le taux d’emploi augmentera de 1%. Plus de 100.000 nouveaux emplois seront donc créés.

Déjà dans la première phase, chaque ville sera connectée à la fibre et cela améliorera directement la capacité et la performance du réseau dorsale nationale de même qu’il augmentera la pénétration des utilisateurs du haut débit. Pendant ce temps, la fibre interconnectera les domiciles, le Gouvernement, les hôpitaux, les écoles et les autres infrastructures urbaines de l’Etat. Tout le peuple pourra profiter du réseau intelligent et l’efficacité du monde professionnel va s’améliorer.

Ainsi avec les 77 communes couvertes par la fibre, le peuple profitera de l’expérience Web rapide partout et à tout moment.

Comptant sur le centre de gestion des opérations d’infrastructures, le Bénin va réussir à construire la ville numérique intelligente.

La phase 2 du projet, permettra de prendre en compte dans les régions rurales et urbaines, la construction de 100 stations de bases du réseau LTE, un centre national de données, 50 centres de démonstration des technologies de l’information, l’amélioration des systèmes d’appels du e-gouvernement, les systèmes de conférence, et la deuxième phase de la mise en œuvre complète de la construction de fibre.

MM
Commentaires