Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La FESEN poursuit son mouvement
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko






La FESEN poursuit son mouvement

La Fédération des syndicats de l’Education nationale (Fesen) poursuit le mouvement de grève dans les établissements scolaires publics. C’est l’essentiel à obtenir du point de presse fait par cette fédération appuyée par les enseignants vacataires à la Bourse du Travail à Cotonou.

«Nous poursuivons activement la grève pour nos revendications », lance la secrétaire à l’information de la Fesen, Mathurine Sossoukpè. Pour elle, il n’y a pas de raison valable pour suspendre les mouvements de débrayage. Elle a ensuite laissé entendre que le document portant statut particulier des enseignants qui enchante certains syndicalistes est vide. Ce statut, dit-elle, n’arrange pas les conditions de vie et de travail des enseignants. Mathurine Sossoukpè a aussi indiqué que les revendications des vacataires sont restées intactes. De ces deux cas, la secrétaire à l’information de la Fesen conclut que la grève doit se poursuivre.

« Nous sommes traités d’extrémistes », reconnait Mathurine Sossoukpè en indiquant que les enseignants n’ont pour tout avantage que leurs salaires. Par conséquent, il leur est de droit de revendiquer l’augmentation de leurs rémunérations suivant le coût de la vie, justifie-t-elle. Elle va ensuite s’insurger contre la suspension de la motion de grève par le Front d’action des syndicats de l’éducation. Pour elle, cette suspension est motivée de la main invisible du gouvernement.
A sa suite, le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Paul Essè Iko a rassuré les enseignants de son soutien sans faille. Il a ensuite invité les enseignants à être prêts pour poursuivre la grève car, seule la lutte paie. Il a pour conclure, fait savoir que c’est grâce à lui que les 1.25 inscrit dans le statut particulier des enseignants ont été accordés?

Gilles Grégory GNIMADI (Stag)
Commentaires