Le chef de l’Etat a lancé jeudi dernier, le projet de développement des infrastructures de télécommunications et des tics (PDITT) et celui de la commercialisation des offres 4g/LTE jeudi dernier. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans une ambiance de gaîté à la direction générale de Bénin Télécoms Infrastructures SA en présence de plusieurs personnalités.
Le projet de développement des infrastructures de télécommunications et des tics (PDITT) et celui des offres 4G/LTE sont conduits respectivement par Bénin télécoms infrastructures SA et Bénin Télécoms Services SA. Ils sont pilotés sous l’autorité du président de la République à travers Bénin télécoms infrastructures SA. Selon Djalil Assouma, directeur général de Bénin télécoms infrastructures SA, ces projets devront conduire à doter le Bénin de plus de 2000 km de fibre optique. Il permettra, selon lui d’avoir un réseau multi média de haute capacité, un internet beaucoup plus stable pour développer désormais, des applications dont le Bénin rêve, notamment la télé médecine, l’e-santé, l’éducation à distance. « Aujourd’hui, nos jeunes peuvent se former depuis leurs villages grâce à des applications internet qui permettent d’avoir accès à la connaissance. Nous pourrons alors implémenter partout sur le territoire dans les hôpitaux et dans les centres d’éducation tout ce qu’il faut pour apporter la connaissance et pour apporter les métiers nouveaux », a ajouté Djalil Assouma. A son tour, le ministre Etienne Kossi a remercié le groupe Huawei et Eximbank de Chine pour le financement de même que les honorables députés qui ont ratifié le 08 octobre 2015, l’accord de prêt.
A travers ce projet, la Chine démontre sa constance dans la coopération bilatérale qui la lie au Bénin. Pour l’ambassadeur chinois, le démarrage du projet PDITT constitue un grand pas dans la réalisation de la construction de réseau national de large bande. Au nom de Huawei Technologies, il a promis de faire aboutir les travaux dans de meilleurs délais pour que ce projet puisse jouer le plus tôt possible, le plein rôle dans l’émergence du Bénin sur le plan numérique. Ason tour, le chef de l’Etat a insisté pour que l’e-gouvernement soit une réalité dans deux mois. Boni Yayi en rappelant tous les avantages et opportunités liées au projet, a évoqué également la construction de la cité numérique de Fidjrossè puis de Glo Djigbé où des entreprises s’installeront pour créer des milliers d’emplois pour la jeunesse. Il a par ailleurs félicité les deux directeurs généraux pour leur efficacité et leur leadership. « Aujourd’hui est un grand jour, un jour de prospérité, … j’ai retrouvé la clé de la prospérité avec ces deux projets », a déclaré le Chef de l’Etat. En qualifiant le projet de projet futuriste, il a présenté au nom du public, des doléances quant aux prix pratiqués pour la 4G et à la réduction du délai de réalisation du projet PDITT.
Ghislaine Ahouanmahoué