Par l’entremise de son Programme d’Appui à la Promotion du Genre et à la Protection Sociale(Papgps), le ministère en charge de la famille vole au secours des groupements de femmes de Tori Bossito et d’Akassato. Mardi 01er décembre dernier, il a fait don de bassines, marmites, broyeurs d’ananas, glacières, moulins à manioc et à condiment, etc…. aux femmes. Par ce geste, le docteur Boni Yayi et son ministre Honorine Attikpa concourent ainsi substantiellement à l’accroissement quantitatif et qualitatif des productions des femmes et à l’amélioration de leurs chiffres d’affaires.
«Au nom du Chef de l’Etat, le docteur Boni Yayi, je vous remets ce matériel pour accroître vos activités génératrices de revenus. Faites-en bon usage». Ainsi, la ministre en charge de la famille Honorine Attikpa s’adresse à chaque représentante de groupement pour la remise de matériels. 72 bassines, 36 marmites, des Pèles avec poignée en bois pour la transformation de manioc et de noix de palme, des râteaux avec manche en bois, des brouettes, des sceaux en aluminium moyen pour la fabrication de pommade, des marmites à cuir, des presses huile, des motos à trois roues avec remorque de transport, des tamis, des couteaux, des rappeuses de manioc électrique ou motorisée, des louches PM, des plateaux GM, des tables, des louches ordinaires, des écumoires, des plateaux à servir, des glacières GM, des marmites à cuir 40 Kg, moulin à condiments… c’était une longue liste de matériels et d’ustensiles, que le ministère de la famille, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes de troisième âge par le biais du Programme d’Appui à la Promotion du Genre et à la Protection Sociale (Pagps), a mis à la disposition des groupements de femmes de Tori-Bossito et d’Akassato. Venues de Togoudo, de Djahou, Hêkandji, Azohouè-Aliho, Ouègbo-Adjagbo, de Tori-Cada, ces femmes ont goûté à la générosité du Président Boni Yayi à travers le ministère en charge de la famille même si la dame de fer n’a pas pu effectuer le déplacement à Tori-Bossito.
Au centre de formation des personnes handicapées d’Akassato qui a abrité les manifestations, Honorine Attikpa a au prime abord pris langue avec les enfants handicapés à qui elle a prodigué de sages conseils. Elle a répondu à l’une de leurs doléances qui concerne un dîner avec le Chef de l’Etat. L’amazone de Yayi a promis revenir les jours à suivre pour partager les plats avec les enfants. Entourée du conseil communal, la ministre Honorine Attikpa a rappelé toutes les réalisations du gouvernement du docteur Boni Yayi en faveur des femmes depuis 2006.
Aux groupements de femmes bénéficiaires de matériels et d’ustensiles, elle a prodigué des conseils pour une vie associative réussie. «Je voudrais exhorter chacune de nous à la tolérance, à l’amour du prochain», a souhaité la ministre Honorine Attikpa. Pour elle, le lot composé de matériels et d’ustensiles contribuera, à la réduction de la pénibilité des activités génératrices de revenus des femmes. Les bénéficiaires en sont conscientes et par la voix de Mme Tognisso, leur représentante remercient le Chef de l’Etat et son ministre Honorine Attikpa pour leur attachement à la cause féminine.
Cell/Com Famille