Nommé à la faveur du conseil des ministres du mercredi 25 Novembre 2015, Didier Atchou, nouveau Directeur Général de la police nationale devrait prendre service depuis le lundi 30 Novembre 2015. Des dispositions logistiques avaient même été prises dans ce sens avec l’installation des nécessaires devant l’école nationale de police sise à Cotonou. Mais à la dernière minute, les installations ont été défaites pour faciliter la circulation aux usagers de ce tronçon.
Deux raisons essentielles justifient ce retard. La première raison évoquée est que le nouveau DGPN Didier Atchou aurait avancé ne pas être encore prêt pour prendre le nouveau fauteuil pour lequel il a été affecté. En effet, il veut d’abord se libérer de son ancien poste de directeur de l’émigration et de l’immigration en passant service à son successeur Waidi Akodjenou. La deuxième raison, plus solide que la première montre que le nouveau DGPN, Didier Atchou ne peut prendre ses nouveaux attributs avec son grade actuel de Commissaire-Principal de Police.
Ainsi comme l’exigent les textes en la matière, il doit impérativement porté le galon de Contrôleur Général de police avant de pouvoir prétendre occuper le poste de DGPN. Ces galons n’étant confectionnés au Bénin, les autorités compétentes attendent la commande faite sur Paris qui ne devrait plus tarder. En claire, c’est l’attente de la venue des galons de Contrôleur du nouveau DGPN qui bloque véritablement la cérémonie de passation de service. Vivement que ces "bijoux" viennent le plus tôt pour garnir les épaules du nouveau patron des flics.
Amir NABIL