Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Jacques Ayadji : « C’est une bonne nouvelle pour le peuple »
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  L`Araignée




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"C’est une bonne nouvelle pour le peuple. Le peuple à travers ceci vient de dire qu’il ne veut pas de la révision du Chef de l’Etat Yayi Boni.
Le gouvernement de Yayi s’est entêté avec la Cour constitutionnelle de Théodore Holo qui a pris la décision anti constitutionnelle en disant que la saisine de la Cour suprême pour son avis motivé n’est pas nécessaire. C’est un signal fort que la commission des lois vient de donner.
C’est un signal fort que le peuple a donné. Le Bénin se donnera les moyens de réviser sa Constitution. Dans la commission des lois, il y a 14 députés. Sur les 14, 8 se sont prononcés sur la loi. Le quorum est atteint. Il faut donc saluer la décision. Maintenant, il faut chercher la provenance des députés votants. Si on se rend compte que parmi les 6 qui ont voté contre, il y a des députés Fcbe, alors, je conseillerai au Chef de ranger définitivement son projet parce que c’est dans son propre camps qu’est intervenu le rejet. Je suis sûr que le gouvernement va rebondir. Mais quelque soit l’issu dans cette situation, le Bénin a gagné contre la révision, la dictature. Je souhaite qu’il en reste ainsi jusqu’à ce qu’il finisse son mandat et passe la main à d’autres. Le Bénin n’a pas besoin de la révision de la constitution. Le peuple a faim. Nous n’avons pas un problème de texte, mais de respect des textes. Depuis 1990, Yayi Boni a été celui qui a le plus violé la constitution. Même si on lui remet une nouvelle constitution, rien ne dit qu’il ne la violera pas. Il faut s’atteler à la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). C’est l’urgent actuellement. La Lépi est une bombe et si rien n’est fait, cela risque d’exploser".

 Commentaires