Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation des journalistes sur l’implication des handicapés dans le processus électoral
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  La Presse du Jour




Les journalistes du département des collines ont suivi une formation sur l’implication des personnes handicapées dans le processus électoral à Dassa Zoumé. Ils sont plus d’une vingtaine ces
professionnels des médias exerçant dans le département des collines à suivre depuis ce lundi 30 novembre 2015, une formation de deux jours à l’hôtel Jéco de Dassa-Zoumè sur le rôle des médias pour une meilleur participation des personnes handicapées à l’élection présidentielle de février 2016. Les
participants sont désormais outillés sur le concept du handicap, les droits civil, économique, social et politique des personnes handicapés et le rôle des médias pour une meilleure participation des personnes handicapées à l’élection présidentielle de 2016.

Madame Elisabeth Tossou, représentante de la Rifonga a précisé dans son allocution que ce séminaire de formation vise à amener les journalistes à intégrer les problématiques « des personnes handicapées » dans leurs productions médiatiques pour leur meilleure participation à l’élection présidentielle de 2016. Pour ce fait, Amoussou Towanou, président du réseau des associations des personnes handicapées du Zou et des Collines a fait savoir que les échanges qui se tiennent dans quatre départements du Bénin vont aboutir à l’identification des thèmes pour la rédaction d’articles, la réalisation des magazines et autres productions médiatiques sur la participation des personnes handicapées l’enregistrement, à la campagne électorale et aux opérations de vote proprement dites.

Ceci, « pour aider à briser la barrière et battre en brèche les stéréotypes et les expressions stigmatisantes présentant les personnes handicapées comme des personnes nécessiteuses qui n’ont besoin que d’aide » a soutenu Maxime Ahotondji qui a par ailleurs invité dans sa communication, ses confrères à s’adonner de plus en plus au traitement des informations relatives aux personnes handicapées.

« Nous avons un grand rôle à jouer pour briser les barrières à la participation à la vie politique et à la citoyenneté des personnes handicapées dans leur société tout en plaidant pour la création d’organes de presse spécialisés sur la question des cibles » a-t-il ajouté avant d’inviter les organisations des personnes handicapées à oeuvrer pour l’adoption de dispositions légales particulières en faveur des personnes handicapées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la formation de cent (100) journalistes à raison de 25 par département dans le cadre de la phase pilote du projet accès des personnes handicapées aux élections à travers un changement de comportement des populations ( ADEPT ) d’une durée de deux ans et financé par l’USAID.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment