Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de Pascal Irénée Koupaki au Roi et dignitaires de Kétou : Le Rassemblement nouvelle conscience auréolé de bénédictions
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Matin libre
Les
© Autre presse par DR
Les militants Udbn s’indignent et exigent un débat contradictoire face aux allégations des amis de PIK




L’infatigable ‘’Pik’’ est-on tenté de dire. Visiblement, Pascal Irénée Koupaki n’entend se donner aucun répit en cette période de précampagne. En effet, 48h seulement après la mise sur pied du vaste réseau du Rassemblement nouvelle conscience (Rnc), le voilà dans la cité des ‘’Nagot’’. Le Palais royal de Kétou a reçu lundi 30 novembre 2015, le chantre de la Nouvelle conscience et la délégation l’ayant accompagné. « Après avoir parcouru les 77 communes du Bénin et recensé les problèmes…on a conclu tout ça et avant-hier à Cotonou on a mis en place un grand creuset, le Rnc… Je voudrais donc à travers cette visite remettre entre vos mains ce rassemblement Nc pour que vous puissiez le bénir et lui souhaiter longue vie», a laissé entendre Pascal Irénée Koupaki. Vu l’importance de la tradition dans l’incarnation des valeurs, en grand visionnaire, il a eu l’ingénieuse idée de placer le Rnc sous la protection des mannes des ancêtres. A juste titre, il reste persuadé que s’il n’y a pas une réconciliation entre la société traditionnelle et la société moderne, le développement du Bénin peinera toujours à prendre ses marques. Une conviction portée par ses hôtes. Dans une ambiance empreinte de convivialité, Aladé Ifè, l’autorité royale ; la représentante des femmes, Otilèto Adjokè, et Ogou Dédji, représentant les chefs traditionnels et guérisseurs de Kétou, ont déversé sur ‘’le président’’ Pascal Koupaki, une pluie de prières.

Du palais royal, cap a été mis sur la Circonscription scolaire où l’attendaient Imans, dignitaires, notables, populations, etc. Prenant à nouveau la parole, Pik a confié que Kétou étant le premier royaume du Bénin et une cité de prières, qu’il était de bon ton qu’il dépose son creuset « aux pieds de la couronne » pour sa pérennisation. Ici aussi, les bénédictions ont coulé. « La prière règne sur toutes vos sorties. Partout où vous irez que Dieu et les mânes de nos ancêtres vous accompagne. Vous allez atteindre le sommet de la victoire et vous y resterez longtemps… ». La liste des prières, est aussi longue qu’expressive. Présageant d’une ascension certaine de Makandjou Pascal Koupaki, au Palais de la Marina, au soir de la présidentielle prochaine.

Cyrience KOUGNANDE
Commentaires