26 arrondissements en 72 heures, c'est le marathon réalisé par le Général Robert Gbian du 25 au 28 novembre 2015 dans le département de la Donga. Plus qu'une visite de prise de contact, le message, la démarche et la vision de Ggr étaient en phase avec les aspirations des populations.
Onklou, Partago, Sèrou, Bougou Pélébina et Barei, ont été les premières localités à accueillir la forte délégation de la Coalition générations pour une gouvernance républicaine conduite par son Président, le Général Robert Gbian. « On lui reconnaît des qualités indéniables à savoir : son tempérament calme qui inspire l'admiration et le respect; sa capacité d'écoute qui met en confiance ses interlocuteurs; sa rigueur et son goût du travail bien fait, font de lui une référence et un modèle à imiter; donc un leader éclairé », dira le Coordonnateur Ggr de Onklou Sani Fataou. Par cet exercice, le premier responsable de la Coalition Ggr à Onklou, a voulu partager avec la population, les qualités d'homme d'Etat du Général Robert Gbian. Il sera rejoint par le roi de Onklou qui dans ses bénédictions confiera que « les boeufs qui viennent les premiers au marigot, boivent toujours de l'eau potable ». Ggr est le premier à venir à Onklou, et au regard de cela, nos suffrages lui sont garantis lors de la présidentielle du 28 février 2016".
« Le soutien des 10 villages administratifs de Partago à votre candidature sera sans condition. Rendez-vous donc à Porto-Novo le 06 avril prochain pour l'investiture du Général Robert Gbian comme Président de la République du Bénin », dira pour sa part un sage de cet arrondissement.
La seconde journée de la tournée dans la commune de Djougou a vu Ggr et sa troupe sillonner les arrondissements de Bariénou, Béléfoungou et Kolokondé. La boucle a été bouclée dans la cité des Kpétoni, avec un grand meeting des trois arrondissements urbains à la maison des jeunes de la localité où ce fut l'apothéose. A cette occasion, le Général Robert Gbian a dévoilé ses ambitions pour la ville carrefour aux six sorties. Il s'agit de la résolution des problèmes d'eau, de la construction d'un marché international, la construction d'infrastructures de rang afin de donner à Djougou ses attributs de Chef-lieu de département. Entre Djougou et le Général Gbian, c'est une histoire de cœur. Car les différents intervenants ont confié que la cité des Kpétoni ne peut tourner dos à son gendre qui y a réalisé depuis Plus de 20 ans plusieurs œuvres socio-communautaires au profit des populations.
Ggr porté en triomphe à Bassila, Ouaké et Copargo
Au pas de course, la vague bleu-blanc-jaune s'est rendu dans les arrondissements d'Alédjo, Pénéssoulou, Bassila centre, Manigri, Tchalinga, Badjoudè, Ouaké centre, Sèmèrè 1 et 2, Anadana, Singré, Copargo centre et Pabegou. A ces différentes stations, le Général Robert Gbian n'était pas en terrain inconnu puisque accompagné d'un fils du terroir dont les mérites ont été reconnus et salués à toutes les étapes. En effet, à en croire les différents témoignages des populations, Julien Pierre Akpaki a semé des graines dans toute la 14ème circonscription électorale à travers des dons aux femmes et aux jeunes (zémidjan) pour leur autonomisation, aux centres de santé (lits, matelas, consommables médicaux) et aux écoles (tables, bancs, construction de modules de classes, fournitures scolaires). L'heure de la récolte a sonné pour le Général Robert Gbian qui ne s'est pas trompé d'éclaireur en se faisant guider par Julien Pierre Akpaki qui se trouve en terrain conquis, selon les différents intervenants.
Dans son message à chacune des étapes, le Général Robert Gbian a axé sa vision sur les quatre grands axes de son projet de société. A savoir, le développement des infrastructures (pont, routes, stades, centres de loisir) ; la promotion de la femme à travers son autonomisation par des micro-crédits plus importants avec des taux d'intérêt très bas ; la lutte contre le chômage et la promotion des jeunes à travers l'entrepreunariat, la formation et les réformes institutionnels et économiques.
La Donga a salué le logo de Ggr fait de douze étoiles et d'une noix de cola ouverte signe de l'unité nationale, du partage et de la solidarité. Pour ces populations, la noix de cola est une inspiration divine parce que liée à l'histoire de certaines régions comme Sèmèrè, la cité des Boda. A noter, que toutes les rencontres ont été placées sous la bénédiction des rois, têtes couronnées, imams et responsables du christianisme qui ont prié pour la paix, la consolidation de l'unité nationale et surtout pour la victoire du Général Robert Gbian le 28 février prochain.
M.M