L’opinion publique l’annonce dans les starting-blocks pour la présidentielle de février 2016 prochain. Mais en dépit de son silence, la vague monte et ne faiblit point dans les quatre coins du Bénin. Des soutiens politiques se manifestent urbi et orbi à la candidature non encore déclarée de Sébastien Germain Ajavon. Le silence devenu pesant génère la fièvre Ajavon et multiplie les appels des Béninois pressés de voir l’homme d’affaires se déclarer partant pour les joutes électorales de 2016.
Au sein des tripes populaires du Mono-Couffo, du Zou-Collines, du Borgou-Alibori et de l’Atlantique-Littoral, la transe est totale. L’impatience grossit et la vague Ajavon monte en altitude dans les bastions politiques.
Mobilisés presque chaque week-end derrière des leaders politiques non négligeables, les populations, par milliers, appellent sans ambages, l’opérateur économique à se porter candidat pour la présidentielle de son pays. Car en effet, au centre des meetings de soutiens, des réunions politiques et des déclarations publiques, les intentions sont en faveur de Sébastien Ajavon dont le nom est cité parmi les meilleurs profils devant succéder à Boni Yayi, en fin de mandat et forclos par la constitution. Loin des caméras et des regards indiscrets, certaines personnalités politiques incitent et suscitent la candidature de ce «self made man», reconnu comme une fierté de la jeunesse béninoise. Sur le terrain politique actuellement trémoussé par des intentions de candidatures puériles, le cas Ajavon fait couler beaucoup de larves enthousiastes.
Mais en réponse à ces appels incessants et pressants, Sébastien Ajavon reste silencieux et crée un mystère autour de sa candidature pourtant réclamée depuis les confins du Bénin, où l’homme accompagne les populations les plus défavorisées à travers sa Fondation. L’énigmatique candidature de Sébastien Ajavon occasionne au contraire, une transe d’impatience sans pareil. Paradoxe pour paradoxe, le silence de ‘’l’homme-fort’’ de Djeffa, fut-il assourdissant, intensifie néanmoins les suscitations et soutiens de tous genres. Quinquagénaire et modèle de réussite dans son pays, il tient en haleine plusieurs millions d’âmes qui placent leurs espoirs sur son management avéré et son amour pour sa patrie.
Pourquoi la candidature de l’homme suscite-t-elle autant d’adhésions politiques ? L’omerta actuelle sur la réelle intention de Ajavon répond-elle d’une stratégie politique? S’il n’est question d’amplifier les propos de mauvaises langues qui attribuent ce silence à de l’hésitation, certaines sources rapportent que plusieurs lieutenants politiques de Ajavon, restés jusque-là dans l’ombre de la stratégie politique, abattent un travail de fourmi dans leurs fiefs pour porter leur candidat à la Marina.
A cette allure, les populations déjà acquises à la cause Ajavon pourraient s’interroger sur les réelles intentions du magnat béninois. Répondra-t-il de sitôt aux sollicitations de ses compatriotes ? Le mystère reste entier et le suspense demeure. Mais toujours est-il que le mercure est monté d’un cran et la voix du peuple tonne et réclame le «oui» de Sébastien Ajavon pour briguer la magistrature suprême de son pays.
Cell/Com/Ajavon