La ministre de l’enseignement maternel et primaire, Eléonore Ladékan Yayi, accompagné des membres de son cabinet ministériel, a procédé ce mardi, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des écoliers et écolières sur les bonnes pratiques de lavage des mains dans les écoles maternelles et primaires du Bénin, au complexe scolaire zone résidentielle de Pobè, en présence des acteurs de l’éducation, de la santé et des élus locaux.
A l’entame, l’honneur était au premier adjoint au maire de la commune, Laliyi Jochoua, de dire toute la gratitude du conseil communale à l’endroit des initiateurs notamment la ministre pour le choix porté sur Pobè pour abriter la manifestation avant de rassurer de la détermination de la commune et de son soutien à faire de cette campagne de sensibilisation une réussite parfaite dans les écoles. A l’en croire, les enfants sont les premières victimes des maladies liées à la non observance des règles d’hygiène telles que la diarrhée et la pneumonie. Et c’est pourquoi il remercie le gouvernement du Bénin à travers le ministère des enseignements maternel et primaire pour avoir initié cette activité dont les actions vise selon lui à renforcer la pratique d’hygiène en milieu scolaire et permettront à la population de savonner régulièrement les mains pour faire reculer les maladies meurtrières.
Exhortant les acteurs du système éducatif à les aider à inculquer aux enfants les simples gestes pour faire une bonne hygiène au quotidien, l’autorité communale a dressé un chapelet de doléance à l’endroit de la ministre pour le bien être des enseignants de la commune.
Procédant au lancement, la ministre de l’enseignement maternel et primaire, Eléonore Ladékan Yayi, a souligné que cette campagne consiste à rappeler aux écoliers et écolières, les bonnes pratiques d’hygiènes qu’ils connaissent pour la préservation de leur santé. Remerciant les uns et autres pour l’accueil et l’attention accordée à la manifestation, l’autorité ministérielle a souhaité que tous les acteurs du système éducatif fassent de cette campagne une activité primordiale pour le bien-être de tous. Ayant pris acte des doléances, la ministre Eléonore Ladékan Yayi a rappelé à l’assistance les différentes réformes prises par le gouvernement de Boni Yayi pour faire face aux difficultés du secteur les jours à venir.
Signalons qu’après la démonstration du lavage des mains à travers le respect de ses différentes étapes telles retenues par l’OMS, la ministre de l’enseignement maternel et primaire a offert des kits de dispositifs de lavage des mains et de matériels à quelques écoles maternelles et primaires de la commune de Pobè.