Au moins 85 cas de choléra ont été référés à la date de ce mardi 24 septembre au centre de santé communal de Sô-Ava, s’est alarmé le médecin chef de la formation sanitaire, le docteur Jean Agbégbanou, lors d’un entretien accordé à l’ABP.
L’épidémie qui s’est déclarée notamment dans l’arrondissement de Houédo Aguékon avec 80 cas de choléra repêchés sur place, s’est ensuite propagée dans l’intervalle de quelques jours dans les contrées voisines de Ganvié, Sô-Ava centre, a constaté le personnel de santé.
Les premiers cas de l’épidémie se sont révélés le 28 août dernier, et les agents de santé mènent des actions de prévention pour circonscrire le mal, éviter que l’épidémie ne gagne du terrain, a indiqué le docteur Agbégbanou.
La distribution des comprimés d’Aquatabs pour purifier l’eau à boire, la désinfection des points d’eau, des puits, sont autant de dispositions prises par les agents d’hygiène et les services de santé de Sô-Ava pour endiguer le mal.
Malgré les efforts fournis dans la prise en charge gratuite des malades, le centre de santé de Sô-Ava manque de médicaments appropriés pour véritablement accompagner les malades dans le traitement curatif du choléra.
Le médecin chef du centre de santé de Sô-Ava lance un S.O.S au gouvernement pour le renforcement des capacités d’intervention sanitaire.
La consommation de l’eau de boisson infectée dans les milieux lacustres de Sô-Ava est à l’origine de l’épidémie, a souligné le docteur Agbégbanou.
Aucune perte en vie humaine n’est encore enregistrée, souligne-t-on.