Le mal congénital de la division a atteint un niveau supérieur dans la vie de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le progrès (AND). Les ténors de cette alliance se lancent dans une guéguerre qui enlise le développement du parti et dégoûte à la limite les militants qui cherchent déjà à quitter ce navire.
A l’origine de ce duel à distance entre les députés Valentin Aditi Houdé et Cossi Octave Houdegbe, le choix du candidat que doit soutenir cette alliance dans le cadre des prochaines présidentielles. En effet, le député Cossi Octave Houdegbe (président d’honneur de l’And) et ses autres collègues Cyprien Togni, Jacques Yempabou, (des députés de l’Alliance aux dernières législatives) ainsi que Barnabé Zinsou Dassigli (membre de l’Alliance) ont décidé de soutenir publiquement le candidat unique des FCBE dans le cadre des prochaines présidentielles. Une déclaration qui n’a pas été du goût des autres membres du "parti radio". Et pour manifester leurs désaccords, leurs réactions n’ont pas tardé. Samedi dernier au cours de leur congrès qui a eu lieu à Abomey-Calavi, les militants de l’And ainsi que Houdé, Nazaire Dossa et Hounsou-Guèdè ont décidé d’exclure définitivement de la vie de cette alliance les députés Cossi Octave Houdegbe, Cyprien Togni, Jacques Yempabou, Justin Agbodjete et le membre Barnabé Dassigli. Au cours de ce même congrès, l’honorable Houdé et les autres congressistes ont décidé de soutenir l’opérateur économique Sébastien Ajavon pour les prochaines présidentielles.
Hier mercredi 2 Décembre 2015, soit 4 jours plus tard, ce sont les membres exclus de la vie de l’Alliance qui se sont retrouvés à l’infosec de Cotonou pour exclure à leur tour, tous les membres qui étaient au congres du samedi dernier du côté d’Abomey-Calavi. Ainsi, le député Cossi Octave Houdegbe devient le président d’honneur de "l’And 2" et Barnabé Zinsou Dassigli en devient le président. Au cours de leur déclaration d’hier, Barnabé Zinsou Dassigli, Cossi Octave Houdegbe, Jacques Yempabou, Cyprien Togni, Justin Agbodjete et autres, ont en réponse du berger à la bergère, exclu le député Valentin Aditi Houdé et les autres membres satellite de la vie de l’AND. La question se pose maintenant de savoir si par une simple déclaration de presse on peut exclure des membres d’un parti sans passer par une assemblée générale ou un congrès extraordinaire. Les jours à venir nous réservent beaucoup de surprises.