Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au sein de l’AND/ Réaction de l’aile de Dahè : Valentin Houdé exclu, Barnabé Dassigli prend les rênes
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Fraternité
Valentin
© aCotonou.com par CODIAS
Valentin Aditi HOUDE, 2ème Questeur de l`Assemblee Nationale, Coordonateur de l`Alliance nationale pour la démocratie (AND), lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le bureau politique de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le développement (And) était face à la presse hier à l’Infosec de Cotonou. Il a éclairé l’opinion publique sur ce qu’il appelle "les forfaitures politiques" de l’honorable Valentin Aditi Houdé et de Nazaire Dossa. A cette occasion, il a annoncé la composition du nouveau bureau de l’And.
Les militants et sympathisants de l’And ont, depuis quelque temps, des inquiétudes relatives à la vie de leur alliance. Ceci, à cause des allégations et comportements de l’honorable Valentin Aditi Houdé et de Nazaire Dossa, suite à leur déclaration du 27 octobre 2015 et au congrès qu’ils ont tenu le 28 novembre 2015, à l’issue duquel ils ont choisi Sébastien Ajavon comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle. En effet, le secrétaire général de l’And, Noël Gankpé affirme que "dans leurs allégations, Nazaire Dossa, président du parti Ucp Faaba et l’honorable Valentin Aditi Houdé, président du parti Rpr ont porté des accusations graves contre certaines personnalités de l’Alliance". Face à cela, le bureau politique de l’And a décidé de réagir à travers un point de presse tenu hier. A en croire le secrétaire général de l’And, " l’Alliance ne comptait que douze partis politiques régulièrement enregistrés comme membres, au lieu de la quarantaine annoncée par Nazaire Dossa".
Il a également démenti les causes de la crise au sein de l’alliance évoquées par l’honorable Valentin Aditi Houdé à savoir une querelle de personnes entre Barnabé Dassigli, Amadé Moussa et Valentin Aditi Houdé, une lutte de leadership entre les responsables And d’Abomey-Calavi et de Zè, et enfin, un problème d’exécution de décision de justice concernant 39 hectares de parcelles à Abomey-Calavi. Pour le bureau politique national, la crise à l’And date du mauvais scénario qui a porté l’honorable Valentin Aditi Houdé à la présidence du bureau exécutif national de l’alliance le 31 mai 2014 lorsque l’And a été créée. Noël Gankpé estime que la mauvaise gouvernance et les dysfonctionnements au sein des structures de l’Alliance sont les principales causes de cette crise.
Par ailleurs, l’honorable Houdégbé Octave a fustigé le comportement de ces deux membres et affirme que toutes ces agitations étaient prévisibles. Après avoir éclairé l’opinion publique, la lecture de l’acte pris par le ministre de l’intérieur consacrant la nouvelle And a été donnée. " Valentin Aditi Houdé n’est plus le président de l’And. Sa majesté Dada Kokpon Awinyan honorable Octave Houdégbé reste et demeure le président d’honneur ; Barnabé Zinsou Dassigli en est désormais le président légitime et légal et ce, conformément à l’acte administratif n° 1380/MISPC/DC/SGM/DGAIC/DTLP/SAAP/SA du 27 novembre 2015 du ministre de l’intérieur. Cependant, l’And n’a pas encore choisi son candidat", a-t-il conclu.
Cyrille Sèmako LIGAN (Coll.)
Commentaires