Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Annulation des réformes au niveau des inscriptions à l’Uac : Le Recteur Sinsin donne les raisons
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Fraternité
L’Université
© Autre presse par dr
L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) de Cotonou




A travers un point de presse donné hier dans la salle des actes, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Sinsin a expliqué aux hommes des médias les raisons de l’annulation des réformes au niveau des inscriptions des nouveaux bacheliers.

Tout bachelier peut désormais s’inscrire à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Et pour cause, la réforme concernant les inscriptions sur étude de dossiers a été annulée. De plus, les étudiants détenteurs d’une licence et remplissant les conditions peuvent aussi s’inscrire en Master. Cette décision est issue d’une rencontre le vendredi dernier entre le chef de l’Etat, l’équipe rectorale, les chefs d’établissements et les étudiants. En retour, le Président de la République a promis de construire quatre amphithéâtres et de recruter 100 professeurs assistants. A travers un point de presse donné hier dans la salle des actes, le Recteur Brice Sinsin a expliqué les origines de la décision de sélectionner les nouveaux bacheliers sur étude de dossiers. A l’en croire, cette décision était prise à cause de la massification et des résultats catastrophiques enregistrés dans les facultés les années antérieures. Mais cette réforme qui accorde une place de choix aux plus jeunes et aux plus brillants a créé beaucoup de polémiques et de mécontentements dans le rang des étudiants comme des parents d’étudiants.
Ne voulant pas pénaliser les étudiants qui seront laissés en rade à cause de cette réforme, le chef de l’Etat a initié la rencontre du vendredi dernier. Il a alors promis de doter l’Uac en infrastructures et de renforcer le personnel enseignant afin que le recteur annuel cette réforme. Après toutes les négociations, le rectorat a accepté un assouplissement de cette réforme afin d’accueillir un grand nombre de nouveaux bacheliers qui désirent s’inscrire à l’Uac. Ainsi, ceux qui ont déjà déposé leurs dossiers à l’Uac pour étude sont d’office retenus. Les autres seront répartis dans les autres universités en fonction de leur capacité d’accueil. A en croire le Recteur, le chef de l’Etat a promis de renforcer les autres universités en infrastructures et en personnel enseignant afin d’améliorer leur formation.
Isac A. YAÏ
Commentaires