Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcement de la campagne pour l’élimination des fistules obstétricales : Un gala de bienfaisance pour mobiliser 100 millions de francs CFA
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  La Nation
Journée
© aCotonou.com par CODIAS
Journée Mondiale de l`alimentation celebre par l`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture (FAO)
Malanville et Karimama, 16 et 17 octobre 2015. Cérémonie de remise des équipement et intrants agricoles aux populations sinistrés de Karimama et de Malanville






Renforcement de la campagne pour l’élimination des fistules obstétricales : Un gala de bienfaisance pour mobiliser 100 millions de francs CFA

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) organise le samedi 5 décembre prochain, une soirée de gala de bienfaisance au Bénin Royal Hôtel, à Cotonou pour une mobilisation de fonds d’un montant de 100 millions de francs CFA. Le but visé en initiant cette mobilisation de fonds est d’amener les opérateurs économiques et d’autres bonnes volontés à contribuer au renforcement du financement d’un programme prenant en compte la prévention, la réparation et la réintégration sociale des femmes souffrant de fistules obstétricales et qui sont automatiquement écartées du développement à la base.

Le Bénin s’est résolument engagé dans la lutte pour l’élimination des fistules obstétricales. Pour aider et rendre cette maladie aussi rare que possible dans le pays, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a mis en place un programme prenant en compte la prévention, la réparation et la réintégration sociale des femmes souffrant de la maladie.
En effet, l’accessibilité financière de la prise en charge des fistules obstétricales demeure un problème important. Le coût de la réparation d’une fistule obstétricale est estimé à 500 USD alors que les porteuses identifiées ont pour la plupart, une situation financière précaire. Dans l’impossibilité de mobiliser ces fonds nécessaires, certaines patientes portent la maladie pendant plusieurs années. 15,5% des patientes ont porté la maladie plus d’un an avant d’être opérées.
Selon les résultats de la quatrième édition de l’Enquête démographique et de santé (EDSBIV), 45% de femmes ayant eu une fistule obstétricale ont recherché un traitement. Les porteuses de cette affection, sont considérées comme des parias, et sujettes à un rejet de la part de certains maris et de la communauté.
Leur accoutrement particulier, les différencie des autres femmes. Il s’agit de femmes disposant d’une dizaine de pagnes noués autour de la hanche, qu’elles peuvent éliminer au fur et à mesure que ces derniers sont souillés par l’urine ou par les matières fécales.
Une campagne d’éradication des fistules obstétricales a été lancée par l’UNFPA depuis 2005 marquée par des missions périodiques de réparation et de renforcement des capacités des gynécologues et urologues en poste associée à un programme de formation de médecin spécialisé en urologie et réparation de fistule.
C’est pour renforcer cette campagne d’éradication en 2016 que l’UNFPA a initié le gala de bienfaisance du samedi 5 décembre prochain. L’objectif est de solliciter la contribution des opérateurs économiques et d’autres bonnes volontés pour réunir les 100 millions de francs CFA nécessaires pour financer le programme mis en place. Les 100 millions de francs CFA sont répartis en trois parties conformément au programme. La première partie d’un montant de 55 millions de francs CFA est réservée à la prévention de la maladie et comprend une bonne partie de renforcement du système de santé au niveau des communes et la référence des cas compliqués de grossesse. La deuxième d’un montant de 30 millions de francs CFA s’occupe de la réparation, autrement dit les opérations chirurgicales. La dernière partie s’occupe de la réintégration sociale et économique pour un montant de 15 millions de francs CFA.

Un drame

Les fistules obstétricales sont aujourd’hui, comme un drame psychologique qui contraint les femmes qui les portent à vivre cachées, recluses et bien souvent rejetées par leurs proches, par leurs conjoints ou par leurs familles. Il s’agit en réalité d’une perforation de la paroi vaginale suite à un travail d’accouchement long et difficile. Cette perforation induit une communication entre le vagin et la vessie ou le rectum et donc, bien évidemment des fuites d’urine ou de matières fécales particulièrement désagréables à l’origine d’odeurs nauséabondes qui provoquent la mise à l’écart des femmes malades. C’est une souffrance physique et psychologique qui s’ensuit pour ces femmes, dont les moyens financiers la plupart du temps ne sont pas suffisants pour une prise en charge intégrale de la maladie¦.

Pour une réussite de la campagne, le compte n° 01911024751 a été ouvert dans les livres de la Bank of Africa Bénin. Il est intitulé UNDP REPRESENTATIVE. Pour tout virement ou versement, il est important de préciser en objet lors du virement des fonds : «DON UNFPA BENIN». Il est loisible de prendre des contacts aux numéros : 96 18 77 64, 96 10 20 49 et 61 12 01 01.

Bruno SEWADE
Commentaires