Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la recherche scientifique: Les détenteurs des six meilleurs projets financés
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  La Nation
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur






Promotion de la recherche scientifique: Les détenteurs des six meilleurs projets financés

Le vice-Premier ministre chargé de l’Enseignement supérieur, François Abiola, a procédé, mercredi 2 décembre, à Cotonou à la remise de chèques aux détenteurs de six meilleurs projets pour le compte de 2015. Cette initiative émane du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (Fnrist). Elle vise à faire de la recherche scientifique, un véritable levier de développement.

Les lauréats du 1er appel à projet du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (Fnrist) bénéficient d’un accompagnement sous forme de financement, il s’étale sur trois ans et est évalué à près de 200 millions F CFA. Il est scindé en trois parties. Au nombre de six, les récipiendaires ont été sélectionnés suite à l’appel à projet qui a été lancé en 2013 par le Fnrist. C’est dans ce cadre que, après étude de la pertinence et de l’importance des projets soumis à candidatures, les six meilleurs ont été sélectionnés. De commun accord avec le ministère en charge de la Recherche scientifique, il a procédé à la remise de chèque à leurs auteurs. La première partie est évaluée à 51 millions de francs CFA. Ce montant vise à accompagner les lauréats dans leurs initiatives, afin de mettre à disposition des populations, tous les résultats des recherches entreprises qui vont sans doute résoudre quelques problèmes liés au thème sur lequel ils ont travaillé.

Selon le directeur du Fnrist, Guy Clément Aguédé, les six lauréats ont été les meilleurs retenus après une étude minutieuse de leurs sujets de recherche par le jury. Pour lui, cette cérémonie de remise de chèque marque l’entrée de la recherche dans une nouvelle ère de dynamisation et d’innovation. Il a, pour finir, remercié les récipiendaires pour leur mérite et les a exhortés à ne pas s’arrêter en si bon chemin. Guy Clément Aguédé a également exhorté les autres chercheurs dont les projets ne sont pas reconnus à postuler pour les appels d’offres à venir.
Quant aux récipiendaires, ils se sont engagés à faire de la recherche scientifique, un domaine qui résout plusieurs problèmes scientifiques et d’en faire un levier de développement. Ils ont également rassuré les autorités que les fonds mis à leur disposition porteront des résultats encourageants, prêts qu’ils sont pour contribuer au rayonnement du pays.
Pour sa part, le vice-Premier ministre a invité les lauréats à utiliser effectivement les fonds à bon escient. Ce qui va sans doute permettre d’œuvrer efficacement à la promotion de la recherche scientifique, a-t-il indiqué. Il les a également rassurés que des mesures nécessaires seront prises pour que les prix alloués à la recherche, soient revus à la hausse. François Abiola a estimé que le gouvernement fait tout pour la promotion de l’excellence dans le monde universitaire et surtout dans les domaines de la recherche scientifique?

Par Géraud LankpoEdja (Stag)
Commentaires