COTONOU - Le président béninois Boni Yayi vient de nommer Joseph Gnonlonfoun médiateur de la République du Bénin, en remplacement du Prof Albert Tévoédjrè, qui s'est retiré unilatéralement de la scène politique béninoise, a-t-on appris jeudi soir de sources officielles à Cotonou.
Au Bénin, le médiateur de la République reçoit les griefs des administrés relatifs au fonctionnement des administrations centrales de l'Etat, des collectivités décentralisées et des établissements publics et les étudie afin d'y apporter des solutions équitables.
Il suggère au Chef de l'Etat des propositions tendant au fonctionnement normal et à l'efficience des services publics. Il contribue de façon générale à l'amélioration de l'Etat de droit et de la gouvernance administrative
Agé de plus de 65 ans, Joseph Gnonlonfoun, Magistrat à la retraite, ancien garde des sceaux, ministre de la Justice, ancien conseiller à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, et collaborateur proche de l'ex- médiateur de la République, Albert Tévéodjrè.