Du 1er au 04 Décembre 2015, se tient à l’hôtel Terra Nostra de Ouidah, un Atelier de Validation des Applications Renseignées. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du suivi de l’exécution du Plan d’Actions de l’Initiative 1000 jours pour l’atteinte des OMD.
L’atelier vise la validation des informations fournies dans les applications de suivi renseignées au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015, de proposer des mesures à prendre pour la continuité et la pérennisation des acquis de l’Initiative 1000 jours et la mise en œuvre des Odd. Ainsi la cinquantaine de cadres des Dpp, Drfm, de la Dgb et du partenaire stratégique Pnud, procèderont à la Vérification de la qualité des informations renseignées, du taux de renseignement des applications et de la cohérence des informations entrées dans les applications et celles liées aux niveaux d’exécution financière et physique des interventions des ministères sectoriels, ainsi que de leur niveau de performance global pendant la période. Les correspondances matérielles des taux d’exécution physique, le draft 0 de la phase de pré-validation, les rapports sur les mesures à prendre pour la continuité et la pérennisation des acquis et la mise en œuvre des Odd compte tenu des acquis de l’Initiative 1000 jours seront également mis à jour.
En effet Conformément à l'engagement de redoubler d’efforts afin d’approcher significativement les cibles des OMD encore à la traine et de consolider les acquis en la matière, le Gouvernement de la République du Bénin suite à l’invitation du Secrétaire Général des Nations Unies, a adopté « le Plan d’Actions de l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Omd)». Il s’agit du cadre programmatique et d’accélération des Omd. Le Ministère à la Présidence de la République chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, des Objectifs de développement durable et des Grand travaux (Mpr/Cp-Omd-Odd-Gt), est chargé entre autres d’en assurer le suivi rigoureux de l’exécution. En procédant à l’Ouverture, le Directeur de Cabinet Mpr/Cp-Omd-Odd-Gt, Kèkè Jean-claude Sourou a exhorté les participants à donner de la matière pour une prise de décision objective s’investissant dans le renseignement de l’application et dans la mise à disposition de l’information pertinente et appropriée.
Thomas AZANMASSO