u nombre des personnalités ciblées par votre quotidien Matin Libre comme des figures allant faire parler d’elles en 2015, au Bénin et au-delà des frontières, la plupart ont confirmé les pronostics. Que cela soit en politique, dans le monde des affaires ou l’engagement citoyen, l’actualité bien fournie et diversifiée n’a pas été faite sans ces acteurs. Et voici pourquoi Matin Libre ne s’était pas trompé dans ses analyses.
Retrouvez bientôt dans nos colonnes notre dossier spécial sur ceux qui feront à coup sûr 2016.
Yayi BONI
Qui pourra dire que Yayi Boni n’a pas laissé des empreintes en 2015 ? Secret de polichinelle, à l’international, le chef de l’Etat béninois a fait parler de lui. Ses voyages successifs à l’Elysée et ses déclarations quant à son départ du pouvoir en 2016, ont dissipé les inquiétudes au pays sur son projet de révision de la Constitution. Avec la diplomatie béninoise reconnue offensive, François Hollande en visite au Bénin a vanté les mérites de son homologue et l’a d’ailleurs décoré. Yayi Boni qui a pris à bras le corps l’organisation par Paris, du Sommet sur le climat (Cop 21) a également fait le tour de certains pays. Aux côtés de Macky Sall, il a réussi à faire revenir l’ordre constitutionnel au Burkina Faso en réinstallant Michel Kafando, déposé par les putschistes, dans ses fonctions de président de la Transition. Au-delà des points glanés avec Doing business encore cette année, le chef de l’Etat a réussi à décrocher jusqu’à la Maison Blanche, le second compact du Millenium challenge corporation (Mcc), plus consistant que le premier obtenu avant son arrivée au pouvoir en 2006.
Au plan national, la réalisation de certains chantiers de développement à l’instar des routes Akassato Bohicon, Allada Tori, Cotonou Ouidah et le pont d’Athiémè qui débouche sur le Togo, ont contribué à remonter la côte du président de la République. Des Béninois en parlent en bien. Leader des Fcbe, Yayi Boni a démontré lors des législatives et communales dernières qu’il n’est pas fini. Il a raflé la mise à ces deux échéances même s’il a raté de justesse le perchoir du Parlement avec son « Joker » et jeune Argentier national, Komi KOUTCHE. La récente désignation de Lionel Zinsou comme porte-flambeau des Cauris à la présidentielle de 2016 a également propulsé le président Yayi Boni au-devant de la scène.
Général Robert GBIAN
Même si l’effet GGR n’est plus ce qu’il était à la fin de 2014, début 2015 avec l’Alliance Soleil, le Général Robert GBIAN n’a pas pour autant trahi les pronostics. Il a réussi à se faire élire député avec un poste de 2ème vice-président dans le bureau du Parlement. Aussi, certains députés en difficulté ont-ils profité de son aura pour se faire réélire. L’Alliance Soleil sera devenue une alliance fragile au fil des évènements avec des positions contradictoires. Elle reste néanmoins un soutien à GGR dans la course pour la Marina.
Komi KOUTCHE
Incontestablement, le jeune Argentier national a prouvé qu’il est aujourd’hui leader de sa localité. Komi Koutché, à la faveur des dernières élections législatives a pu mettre K.O les anciens comme Nicaise Fagnon et Grégoire Laourou en décrochant les trois postes de députés en jeu dans la 9ème circonscription électorale, Bantè (sa commune natale), Dassa-Zoumè et Savalou. Au Parlement, le ministre des Finances, candidat des Fcbe pour le perchoir, a failli terrasser son challenger, Me Adrien Houngbédji, derrière lequel l’Opposition a fait bloc. Avec la décision de la Cour constitutionnelle sur la question des 40 ans, Komi Koutché a refait surface dans l’actualité même s’il s’est finalement rangé derrière Lionel Zinsou, le choix de Yayi BONI pour l’élection présidentielle de 2016
Léhady SOGLO
Du poste de premier adjoint au maire au strapontin de maire de la ville de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo s’est confronté à la réalité politique sans ses parents desquels il a hérité le parti, la Renaissance du Bénin. Si le président de la RB a réussi à avoir la majorité des conseillers dans la municipalité, les tractations pour la conquête de la mairie ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Léhady Soglo était également sous les feux de la rampe dans ses supposées velléités d’empêcher les maires RB de Bohicon et Abomey à rempiler.
Mathurin Coffi NAGO
L’ancien directeur de campagne du Président Boni YAYI en 2011, a progressivement pris ses distances si bien que les analystes ont voulu prédire sa fin politique. Mais l’alliance Forces Démocratiques Unies qu’il dirige, a fait sensation en gagnant 4 sièges de députés aux législatives et 3 maires aux communales et municipales. Mathurin NAGO a réussi sa conversion et sera courtisée par les différents candidats en 2016.
Adrien HOUNGBEDJI
C’est le phénix. Annoncé fini, l’homme finit 2015 en tant que 2ème personnalité de l’Etat après son élection au perchoir de l’Assemblée Nationale consécutive aux 10 députés obtenus par le PRD au cours des élections législatives de 2015.
Avec le contrôle de plusieurs communes, Adrien HOUNGBEDJI n’a jamais été aussi courtisé politiquement. C’est donc une nouvelle ère qui démarre pour le PRD et son Président, bien parti pour être l’un des mouvements puissants de la prochaine mouvance présidentielle.
Claudine PRUDENCIO
Avec le froid entre son mari Samuel Dossou Aworet et Yayi Boni dans le dossier de réhabilitation du chemin de fer Niamey-Cotonou, personne ne vendait cher la peau de Claudine Prudencio aux législatives de 2015. Dans une 6ème circonscription électorale aussi compliquée, l’ancienne Secrétaire parlementaire a pu se faire positionner de façon inattendue sur la liste Union fait la Nation puis a réussi à se faire réélire. La présidente du parti Udbn est restée égale à elle-même, quoi qu’elle n’a plus obtenu un poste dans le bureau de l’Assemblée nationale, comme ce fut le cas quand elle était proche des Fcbe. Après le congrès récent Claudine Prudencio fait partie des rares chefs de partis politiques à choisir délibérément un candidat pour la présidentielle de février 2016. Elle a clamé haut et fort, que l’Udbn soutienT de façon indéfectible l’opérateur économique Sébastien Ajavon. Cette décision a sonné comme un coup de tonnerre dans l’opinion puisque beaucoup s’attendaient à voir la députée de la 6ème circonscription électorale et sa formation politique du côté du second opérateur économique en lice, Patrice Talon.
Bruno AMOUSSOU
Il a été très présent dans les dernières élections. Bruno Amoussou a été très sollicité cette année par l’Union fait la Nation (Un), le groupe politique qu’il dirige, dans la définition des stratégies pour la séduction des électeurs. Il reste également au centre des discussions toujours en cours à l’Un pour le choix du candidat unique du plus grand regroupement de l’Opposition dans le cadre de la présidentielle de 2016. Mais des analystes soutiennent que le président Bruno Amoussou est toujours partagé entre la candidature du Général Fernand Amoussou, son frère et celle de l’Un. Son avenir politique dépendra donc de la gestion de ce dilemme.
Pascal Irénée KOUPAKI
L’ancien numéro 2 du gouvernement de Yayi Boni a toutes les qualités d’un présidentiable. Durant toute l’année, Pascal Irénée Koupaki initie comme d’autres présidentiables des tournées dans tout le Bénin et reste aussi au cœur du débat politique malgré son rôle mineur lors des législatives, communales et locales. Des mouvements continuent de susciter sa candidature. Seulement, il est comptable du bilan du régime finissant et il devra faire davantage pour convaincre les potentiels électeurs sur la pertinence de ses propositions surtout avec l’arrivée en course du champion des FCBE Lionel Zinsou.
Eric HOUNDETE
Beaucoup ne donnaient pas cher sa peau lors des dernières législatives. Mais Eric Houndété a fait mentir les pronostics. Il s’est fait réélire dans la 5ème circonscription électorale. Mieux, il a été désigné par ses collègues comme le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Certains considèrent cette ascension comme une première victoire pour l’homme dans la bataille qu’il mène en prélude à la présidentielle de 2016. Il parcourt d’ailleurs actuellement monts et vallées pour vendre sa candidature. Mais il devra d’abord convaincre ses alliés de l’Union fait la Nation (Un). Encore que les options restent ouvertes désormais vers une candidature externe à l’Union.
Sébastien AJAVON
Le président du Conseil national du patronat du Bénin est au cœur des activités économiques nationales. En 2015, il a amélioré ses relations avec le gouvernement. Les deux ont trouvé un accord par rapport à la longue crise qui les a opposés. Il reste également au cœur du jeu politique puisqu’il a souvent démontré sa générosité à l’endroit des candidats aux diverses élections. Beaucoup lui doivent leur élection lors des dernières élections. Mais Sébastien Ajavon s’est découvert les talents d’un Chef d’Etat. Ses nombreux lieutenants sillonnent, à tout le moins, le Bénin depuis peu pour parler de leur champion et les ralliements ne cessent de pleuvoir.
Théodore HOLO
Le président de la Cour constitutionnelle reste un acteur clé du processus électoral. Le professeur Théodore Holo qui incarne lui seul aux yeux de l’opinion la Cour constitutionnelle, a joué un rôle déterminant en 2015. Plusieurs décisions de la Cour relatives ont permis de débloquer le processus électoral. Même des membres de l’Opposition ont applaudi ces décisions, qui ont selon beaucoup, permis de tenir dans les délais constitutionnels les législatives et d’organiser après plusieurs mois de retard les communales, municipales et locales.
Idrissou BAKO
On l’avait prédit. Et ça n’a pas raté. L’homme qui détenait les mallettes du Coton a pesé lors des législatives dans la première circonscription électorale. L’ancien Dg de la Sonapra, Idrissou Bako a en effet réussi à se faire élire député. Il siège également au Cos-Lépi.
David GBAHOUNGBA
Certains n’y ont pas cru. Mais ils n’ont fait que constater la dure réalité. David Gbahoungba est un Big Boss dans l’arène politique nationale. En tout cas, dans la 12ème circonscription électorale, il émerge comme un leader incontesté des Fcbe. Cet opérateur économique dynamique et très influent dans le milieu évangélique a réussi à conserver son fauteuil au Parlement et continue selon les indiscrétions à proposer les acteurs clés du CNCB dont l’ex Directrice Générale a obtenu un fauteuil ministériel. Une première dans cet important office
Fernand AMOUSSOU
L’ancien Chef d’Etat-major des Forces armées béninoises continue de travailler pour son élection en 2016. Il parcourt depuis quelques mois le Bénin pour faire découvrir son projet de société. Des bruits avaient couru au sujet de sa participation aux dernières législatives. Il n’en est rien. Mais, il compterait sur des soutiens au Parlement pour mener la bataille présidentielle.
Patrice TALON
Il a été identifié par Forbes Afrique comme la première fortune au Bénin. Et incontestablement son rôle est grand dans l’économie nationale. Patrice Talon influe aussi beaucoup sur le jeu politique béninois. L’homme ne s’en cache d’ailleurs pas. Il finance plusieurs acteurs politiques. Depuis son exil parisien, plusieurs candidats aux dernières législatives et communales ont en effet bénéficié de ses largesses. Mais depuis le mois dernier, il a regagné Cotonou et multiplie les consultations en prélude à la présidentielle de 2016. Patrice Talon qui s’est brouillé avec son allié, Yayi Boni, veut désormais lui succéder. Si le concept avait pris au départ, on constate un essoufflement lié à l’arrivée de l’autre homme d’affaires Sébastien Ajavon.
Désiré VODONOU
Il avait été présenté comme l’homme politique le plus populaire dans la 24ème circonscription électorale. Désiré Vodonou a marqué cette année son terrain après sa libération. L’alliance PEU, le mouvement politique qui a bénéficié de son soutien a certes réussi à mettre en difficulté des adversaires dont l’ancien député Lazare Sèhouéto. Mais elle n’a pas connu le grand succès annoncé. Désiré Vodonou reste toujours influent dans la 24ème circonscription électorale. Cependant, il est difficile de présager de son avenir politique.
Emmanuel GOLOU
Le président du parti social-démocrate (PSD) n’a pas été réélu député. Il a renoncé à se présenter aux dernières législatives. L’idée, c’est de se libérer pour mieux occuper le terrain en prélude à la présidentielle de 2016. Emmanuel GOLOU multiplie dans ce cadre ses rencontres. Il espère tout comme Eric HOUNDETE, son adversaire, porter la voix de l’Union fait la Nation lors de la prochaine présidentielle. La bataille devrait être très serrée.
Didier APLOGAN
Actif au Togo cette année, son agence de communication s’est vue confier la campagne de la réélection du Président Togolais Faure GNASSINGBE. Articulée autour de jeux de mots sur « Faure », cette communication a sans doute contribué à la victoire du candidat de l’UNIR. En outre le lancement du quotidien Togo Matin et le développement d’une activité de régie publicitaire font de cet homme, un des hommes clés.
Joseph AKLE
Ses activités en 2015 ont connu un intense coup de publicité grâce à deux évènements commerciaux à fort succès. Il a ramené Maitre GIMS pour la première fois en concert en Afrique, quelques jours seulement après le lancement de son nouvel album et cela s’est fait ressentir. 40 000 personnes sur la plage de Lomé ont chanté lors du Moov Summer, si bien que la Brasserie de Lomé lui a confié l’organisation de la Fête de la Bière sur 10 jours pour un total de plus 100 000 entrées sur le site. Il a encore été cité dans le classement Choiseul 2015 des leaders économiques demain.
Lionel KPENOU CHOBLI
Lionel CHOBLI est rentré dans l’histoire comme le seul jeune rescapé des doubles échéances électorales de cette année. Il a réussi à se faire élire Chef d’Arrondissement d’Attogon dans la commune d’Allada contre le CA sortant. Son coup d’essai fut donc un coup de maitre prolongé par son accession au poste de Secrétaire à la communication de l’AND, l’alliance politique qui a porté sa candidature aux élections. Afin d’asseoir son ancrage politique, son choix en 2016 sera analysé. Mais nul doute qu’en 2015, Lionel CHOBLI devient une valeur sûre avec laquelle on doit compter sur le terrain politique.
Djalil ASSOUMA
Il n’est pas devenu ministre mais ses capacités managériales ont permis une scission tranquille de Benin Télécoms en Benin Télécoms Infrastructure et Be. Télécoms, un succès incontestable qui doit se transformer avec l’ouverture du capital très prochain.
L’annonce de la technologie 4G avant même les opérateurs privés a donné un avantage compétitif et une visibilité supérieure à l’opérateur historique. On s’attend donc à voir l’entreprise reverdir sous sa direction.
Is-dine BOURAIMA
Sous la houlette du CPI et de son Secrétaire permanent, le Guichet Unique de Formalisation des Entreprises a mené des réformes qui ont abouti à 24 heures pour la formalisation des entreprises, une réforme qui pourra permettre au Bénin de continuer sa tendance progressiste.
Sa nomination à la tête de l’APIEX sonne comme une reconnaissance des mérites et des résultats. Cette entité qui va regrouper plusieurs directions techniques du Ministère du Commerce, sous sa houlette servira surement à améliorer le niveau des investissements directs étrangers au Bénin. Is-dine BOURAIMA s’annonce comme les cadres béninois du futur qui pourront trouver leur place au plus haut niveau bientôt.
Aimé SEBIO
Le coach fait désormais parler de lui hors des frontières du Bénin. En raison de son habilitation IHF, Aimé SEBIO a été envoyé au Togo pour accompagner les entraineurs locaux. Son engagement en faveur d’une équipe de Lomé et ses conseils avisés ont permis de gagner la ligue
Jacques OKOUMASSOU
Sa nomination et sa prise de fonction en tant que Président du Conseil d’Administration de la COBENAM,l’a propulsé au devant de la scène mais c’est une année sans actualité majeure qui s’achève pour Jacques OKOUMASSOU tant le football est resté dans sa profonde crise. Même la fédération béninoise d’Escrime est aux abonnés absents.
Stéphane TODOME
L’ORTB est de moins en moins la cible des critiques. Pendant les élections, chacune des chapelles politiques ayant eu l’accès garanti à l’espace public audiovisuel, le DG Stéphane TODOME a obtenu un répit. La chaine BB24 est rentrée dans les habitudes et son contenu riche en documentaires et investigations font gagner de meilleurs points à l’ORTB.
Le passage de la chaîne BB24 sur le bouquet Canal+ est une des belles réussites de cette année de Stéphane TODOME.
Malick GOMINA
Malick GOMINA a fait parler de lui en 2015 en moins de 30 minutes. L’interview de l’homme d’affaires, Patrice TALON depuis Paris est devenue le coup médiatique de l’année après 3 années d’exil de l’homme. Quand quelques semaines après, il a réédité l’exploit à New York de faire parler Martin ROGRIGUEZ, il est devenu notre PPDA.
L’homme a toujours su être au cœur des grands rendez-vous politiques de ce pays et conduit la restructuration du quotidien Fraternité qui a connu un ralentissement ces dernières années. Il n’y a pas de doute, les élections approchant, il sera une inconnue à gérer dans l’équation de chaque candidat.
Reckya MADOUGOU
Reckya MADOUGOU a en 2015, reçu différentes distinctions dans différents pays à cause de son engagement pour la finance inclusive. Sa présence accrue dans les médias et sa mission au service du Président Togolais pour la mise en place, du Fonds le Microfinance Togolais ont créé une visibilité très importante pour l’ex Garde des Sceaux.
Lorsqu’en Juin 2015, elle faisait une interview dans Jeune Afrique en disant : « L’Afrique comptera bientôt d’autres Ellen Sirleaf », on pouvait imaginer une candidature aux échéances électorales prochaines. Mais même si ce n’est pas le cas, cette année remplie en conférences internationales, plateaux et tribunes médiatiques, aura tenu toutes ses promesses pour ce qui est de Reckya MADOUGOU.
Rachidi GBADAMASSI
L’Honorable Rachidi GBADAMASSI est sans doute l’homme fort de Parakou. Avec les FCBE en 2015, il a tout contrôlé et surtout mis en déroute l’Alliance Soleil qui annonçait la participation du Général Robert GBIAN sur leurs listes.
Cette position lui a permis de gérer une défection majeure de l’Alliance Soleil qu’est le retour de Samou Seibou ADAMBI à la grande famille FCBE. En attendant 2016, on peut déjà imaginer qu’aux côtés du Ministre Aboubacar YAYA, il s’occupera de l’élection du candidat des FCBE à Parakou à moins qu’il n’émigre de lui même vers une nouvelle équipe.
Ousmane BATOKO
Ousmane BATOKO ne fait pas l’actualité, focalisé sur Théodore HOLO et la Cour Constitutionnelle mais le secteur juridique, c’est une bénédiction car le signe de décisions sans controverses. En effet la Cour Suprême en charge du contentieux électoral des communales et municipales, fait un travail formidable de règlement des différends soulevés par les acteurs politiques sans vague. Il faut souhaiter que ce soit continu.
Guy MITOKPE
Avec son engagement au sein du parti Restaurer l’espoir, on pensait qu’il allait être récompensé. En effet, beaucoup l’attendait au Parlement ou dans un rôle de conseiller municipal à Cotonou. Mais l’élection de son mentor Candide AZANNAI lui a carrément barré la voie. Mais au-delà de tout, Guy MITOKPE a réussi à faire braquer les caméras sur lui avec les marches organisées aux côtés de l’Opposition pour la défense des acquis démocratiques lorsqu’il s’est agi d’interpeller Candide Azannai.
Mais souvent, c’est un leadership discuté entre Guy MITOKPE et Oswald HOMEKY plus proche de l’homme d’affaires.
Wabi SHANOU CHAKIRATH
Dream Beach en accueillant Miss Bénin et les trophées ASKE cette année est devenu le lieu de l’année. Le développement de ce centre de loisirs qui distrait les cotonois et les touristes de passage est à l’actif de son propriétaire, Madame Wabi SHANOU CHAKIRATH.