Le Premier ministre devrait pouvoir changer de stratégie dans les prochains jours et charmer davantage les électeurs. Il a confirmé sa désignation comme le candidat de la majorité au pouvoir à la présidentielle de 2016 mardi dernier. C’était au détour d’un sommet de l’investissement à Londres. L’information est rapportée mercredi dernier par l’agence de presse Reuters.
Cela se susurre dans les rues de Cotonou et les autres grandes de ville du Bénin. Des ténors des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) l’ont aussi confirmé. Mais l’homme lui-même ne s’était pas encore prononcé sur le choix porté sur lui pour défendre les couleurs de la majorité au pouvoir. Il l’a fait ce mardi. «Lorsque vous avez soumis votre candidature à votre parti, et que votre parti a été assez aimable pour décider que vous êtes le meilleur choix, vous devez courir», a déclaré Lionel Zinsou selon Reuters. Le Premier ministre que d’aucuns appellent le Vrp de luxe du Bénin a promis d’établir des services bancaires pour le secteur agricole. Ledit secteur ne bénéficie pas de grands financements, à l’entendre. "Nous ne finançons pas l'agriculture en Afrique. Les familles sont à l'auto-finance, et en conséquence nous manquons une partie de notre potentiel," a-t-il fait observer. L’autre bataille que Lionel Zinsou compte mener, c’est de formaliser certaines activités. Ce qui induirait, à l’en croire, la protection et la formation pour les travailleurs et l’accroissement des recettes fiscales pour le gouvernement. Le Premier ministre est revenu de long en large sur ces propositions hier jeudi sur France 24.
Mobilisations sur le terrain
L’homme au carnet d’adresses fourni parle déjà de sa candidature à ses nombreux partenaires. L’ancien associé-gérant de Rothschild & Cie les séduit pour négocier leurs aides ou investissements à partir de 2016. Lionel Zinsou qui se trouve toujours à l’extérieur devrait défendre dans la semaine ses ambitions face à certains Béninois de la diaspora avant de regagner Cotonou. Pendant ce temps, les Fcbe mouillent aussi le maillot. Il faut noter que la candidature de Lionel Zinsou a été pratiquement imposée par le Chef de l’Etat.
Elle est inattendue au début du long processus ayant conduit à la désignation du porte-étendard de la majorité présidentielle. Mais face aux prétentions des deux plus grandes fortunes du Bénin, Sébastien Ajavon et Patrice Talon, il fallait faire un choix qui convainc et qui rassemble au-delà de la famille cauri. Et le Chef de l’Etat n’y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, Lionel Zinsou reste une valeur sûre. Bref, un vrai joker. Au lendemain de sa désignation, certains militants avaient hésité. Mais de plus en plus, les coordinations départementales des Fcbe investissent le terrain pour «proclamer la bonne nouvelle» avec ferveur. « Zinsou est notre candidat», clament certains. « Le Premier ministre est le meilleur», s’écrient d’autres. Comme les autres formations politiques, les Fcbe se sont engagées dans la foire d’empoigne qui caractérise l’échiquier politique national depuis quelques jours. Elles comptent l’emporter. Mais elles devront, elles et leur champion, convaincre d’abord la majorité des électeurs béninois.
AS