L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) est confrontée à de grandes difficultés. Deux camps s’affrontent depuis peu au sein de cette alliance. Ils sont inconciliables. Et seule la justice pourra désormais les départager.
Plus rien ne va à l’And. Les alliés d’hier ne parlent plus d’une même voix. Ils sont gagnés par le virus de la division. Les déchirements sont tellement profonds qu’une réconciliation n’est plus envisageable. En réponse à l’exclusion prononcée à son encontre samedi 28 novembre 2015 par le camp Valentin Aditi Houdé (Lire Matin Libre du 30 novembre 2015), l’aile contrôlée par le député Octave Houdégbé a tenu mercredi dernier une conférence de presse. Et elle n’y est pas allée de main morte, elle aussi. L’Honorable Houdégbé et ses compagnons ont pris des sanctions contre le député Valentin Aditi Houdé. Ils ont décidé de l’exclure de l’And.
Le Vice-président Nazaire Dossa a également été écarté de l’alliance. L’And, aile Houdégbé accuse à son tour ses anciens alliés de mensonges, de calomnie, de mauvaise gestion, de débauchage et de tripatouillage des textes de la jeune formation politique. Elle a réaffirmé qu’Octave Houdégbé reste le président d’honneur de l’And et que Barnabé Dassigli en est le président. Ce mercredi l’aile Houdégbé a aussi indiqué que son bureau politique est constaté légalement par «l’acte administratif» n°1830/Mispc/Dc/Sgm/Dgaic/Dtlp/Saap/Sa du 27 novembre 2015 du ministre de l’Intérieur. C’est donc clair. La guerre de contrôle de l’And est désormais enclenchée. Cette fois-ci, la bataille ne sera pas que politique.
Les deux camps rivaux devront s’affronter devant la justice. En effet, il est temps que la justice clarifie cette situation confuse qui dure depuis quelques mois. Et les enjeux sont énormes. L’And compte une dizaine de partis politiques. Elle est représentée aussi bien au Sud du Bénin que dans le septentrion. L’alliance compte 5 députés, 104 Conseillers communaux et 2355 Conseillers locaux. C’est donc un regroupement politique qui détient une force de mobilisation déterminante et qui devrait jouer a priori un grand rôle lors du prochain scrutin. Mais vu la lenteur de la justice, certains analystes indiquent que ces adversaires pourraient continuer à entretenir la confusion jusqu’à la fin de la présidentielle.
Allégresse SASSE