Le Contrôleur général de Police, actuel directeur général de la police nationale, Didier Atchou, a pris service des mains de l’Inspecteur général de Brigade, le DGPN sortant, Sessi Louis-Philippe Houndégnon. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée ce mercredi 02 décembre 2015 sur l’avenue de l’école nationale de la police à Cotonou. C’était en présence des parents, amis, fonctionnaires de police et des forces armées béninoises, autorités politico-administratives, et sous le regard de Placide Azandé, le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes.
Après deux ans 7 mois passés à la tête de la direction générale de la police nationale, l’Inspecteur général de brigade, Sessi Louis-Philippe Houndégnon a passé le témoin au contrôleur de police, Didier Atchou. A en croire le DGPN sortant, ces 31 mois passés à la tête de la maison des disciples de Saint André ont été pour lui une étape très importante de sa carrière. Sessi Louis-Philippe Houndégnon dit l’avoir fait avec le sentiment du devoir bien accompli. Au cours de cette cérémonie, il a pris le drapeau national (signe d’autorité et de commandement) et l’a ensuite transmis à son successeur, Didier Atchou que tous les flics devront désormais reconnaître comme leur chef et lui obéir convenablement. Le nouveau directeur général de la Police nationale, promu lors du conseil des ministres du 28 novembre 2015, vient dans une maison qu’il connait parfaitement. A sa prise de parole, le nouveau DGPN a remercié doublement le chef de l’État qui l’a promu au grade de Contrôleur général de police et également au poste de directeur général de la police nationale. Il a déclaré avoir frissonné quand il a entendu son nom le 28 novembre 2015 lors de la lecture du relevé du conseil des ministres. « Je viens à une période très sensible tant pour le pays que pour la police nationale. Mais nous nous mettrons à la tâche pour la réussite de notre mission ». Il a, par la suite, invité les fonctionnaires de police à une « Police soudée, harmonieuse où la discipline réside en maître ». Le DGPN Didier Atchou a également rassuré les fonctionnaires de la police qu’il s’emploiera au respect strict des dossiers en instance, tout en associant à sa gestion ses prédécesseurs, même ceux qui sont à la retraite. Le nouveau directeur général de la police nationale a notamment saisi l’occasion de son installation pour inviter les fonctionnaires de police à se joindre à lui pour la réussite de la mission républicaine à lui confiée par le chef de l’Etat, le Dr Thomas Boni Yayi. En énumérant ses priorités, il a promis s’attacher aux enjeux sécuritaires pour l’élection présidentielle de 2016, à l’harmonisation des critères de reclassement des corps paramilitaires, à la signature des décrets d’application du statut particulier des corps paramilitaires, à la finalisation des formalités d’acquisition du domaine devant abriter l’école nationale de police à Ouidah, au paiement de la prime de sécurité à tous les fonctionnaires de police dans le cadre des dernières élections législatives, à la transmission diligente des actes de suivi de la carrière des policiers et à l’organisation des travaux d’avancement des fonctionnaires de police ainsi que la parution des actes administratifs.
Il convient de souligner que la même cérémonie a permis au général de Brigade, Ahofodji Nazaire Hounnonkpè, le directeur général adjoint de la police nationale sortant, de passer service à son remplaçant, le contrôleur général Cossi Sènahoun promu au poste de DGPN adjoint lors du même conseil des ministres du 28 novembre 2015.
Qui est Didier Atchou
Né le 24 mai 1972 à Savalou, originaire de Gouka dans la commune de Bantè, Didier Atchou est marié et père de cinq (05) enfants.
Incorporé à la Police nationale le 13 mars 1995 comme élève gardien de la paix, Didier Atchou est administrateur civil, diplômé du Cycle II de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature filière Administration Générale et Territoriale. Détenteur d’une Maîtrise ES- Lettres en 1999 puis d’une Licence en Droit 2003, l’actuel directeur général de la police nationale est également formateur des officiers de sûreté des ports. Une fois dans la police, en 1995, il a été fait Commissaire de Police en 2003 avec le Diplôme d’Etudes Supérieures Appliquées de Police (DESAP) en 2014. Avant tout ceci, Didier Atchou a fait ses études primaires et secondaires qui sont soldées par le CEFEB en 1984, le BEPEC en 1988 et le Baccalauréat en 1992. Il a également été Chargé des Relations Publiques à la Direction Générale de la Police Nationale (sous l’Inspecteur Général de Police Fadonougbo Raymond de 2000 à février 2003, puis, chef service à la Direction de Sécurité Publique de janvier 2004 à octobre 2006 puis, Commissaire Spécial du Port Autonome de Cotonou de novembre 2006 à octobre 2011 avant d’être affecté au commissariat d’Abomey Calavi d’où il a été promu par le chef de l’Etat, DGPN.
Yannick SOMALON