Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MEDIAS : Des journalistes formés pour une meilleure participation des personnes handicapées à la présidentielle de 2016 à Bohicon
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  ABP
Ouverture
© aCotonou.com par Edem Gadegbeku & Parfait Tchako
Ouverture solennelle des 44ème Assises de l`Union internationale de la presse francophone par le premier ministre togolais Selom Klassou
Lomé, le jeudi 26 novembre 2015. Hôtel Sarakawa. Près de 200 journalistes venus de divers continents assistent au début officiel des assises 2015 de l`UPF, autour du thème "La place des femmes dans les médias francophones". C`est la troisième fois que le Togo abrite cette grand-messe de la presse francophone après 1980 et 2005.




Bohicon – Une vingtaine de journalistes opérant dans le département du Zou suivent depuis vendredi à l’hôtel Fifatin de Bohicon, un atelier de formation afin d’induire à travers leurs productions, une meilleure participation des personnes handicapées à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin.

L’objectif de la présente formation est d’amener les journalistes à intégrer la problématique des « Personnes handicapées » dans leurs productions médiatiques pour une meilleure participation de cette couche de la société à l’élection présidentielle de 2016.
Organisé par le Réseau pour l’intégration des femmes, des Organisations non gouvernementales, et associations africaines (Rifonga-Bénin), cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme « Accès des personnes handicapées aux élections à travers un changement de comportement des populations (ADEPT).
Un programme financé par l’USAID et qui vise à former une centaine d’hommes des médias sur différents sites à travers le pays.
Les communicateurs Magnus Sogansa et Guy Constant Ehoumi ont entretenu au premier jour de la formation, les participants sur le « Concept du handicap et les droits des personnes handicapées » et « Le rôle des médias pour une meilleure participation des personnes handicapées à l’élection présidentielle de 2016 ».
Briser les barrières de la discrimination en rendant accessibles les bureaux de vote aux personnes handicapées et faciliter leur participation au processus électoral au Bénin, c’est le cri d’alarme de Rifonga que sont appelés à porter sur les ondes et dans les parutions, les acteurs des médias former à cette cause.
Les représentants des organisations des personnes handicapées ont à ce rendez-vous, fait des plaidoyers pour le respect par les pouvoirs publics, la société en générale de leurs droits civiques et politiques.
Un chantier sur lequel sont désormais attendus les acteurs des médias à travers leurs productions.
L’atelier de formation prend fin samedi.
ABP/IA/TB
Commentaires