Les populations du Bénin et notamment celles de Cotonou ont assisté ces dernières heures à un spectacle qualifié par ceux qui sont avertis, d’un gros montage. C’est une prétendue dissidence de certains militants qui veulent faire croire qu’ils démissionnent de l’Udbn de la présidente Claudine Prudencio.
Alors que ceux–là, selon les voix autorisées, ne sont pas membres de l’Udbn, comment peuvent-ils déclarer qu’ils ont quitté le parti de l’honorable Prudencio ? La présidente de ce parti, soutenue par les vrais militants de l’Udbn, demeure sereine. Ils considèrent toutes ces agitations préélectorales comme une tempête dans un verre d’eau. Il s’agit en quelque sorte d’un non-évènement qui ne saurait émousser la conviction ou ébranler la détermination de la horde de militants de l’Udbn qui soudés à leur Présidente Prudencio, réaffirment leur choix et leur soutien au Président Sébastien Germain Ajavon.
En vérité, à en croire des sources bien informées, il était question de quatre personnes au départ mais actuellement elles ne sont plus que trois parce que l’une d’entre elles, ayant découvert la supercherie, s’est désolidarisée des autres qui auraient tenté de l’embarquer dans une aventure politique vers un autre camp politique qui leur aurait garanti de l’argent et leur aurait fait d’autres promesses électorales. L’une des quatre personnes a donc rejeté l’offre, ont confié les sources. Les trois autres apprend-on, depuis, ne sont plus membres ni de l’Udbn, ni de son bureau.
Comment ces gens peuvent-ils rassembler une poignée d’individus autour d’eux et parler aujourd’hui de dissidence ? Pour les responsables au sommet de l’Udbn soutenus par tous les membres du parti, c’est une fausse alerte. Pour eux, rien ne peut les empêcher de soutenir Ajavon. Ils invitent simplement tous les membres de l’Udbn à banaliser ce montage ou triste spectacle de ces prétendus dissidents dont la cause, selon eux, est perdue d’avance.
Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin