Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie à Dantokpa: l’Ordre des architectes fait des propositions pour une gestion efficace et durable de la situation
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le marché de Dantokpa




Cotonou - Monsieur Cyrille Roger Tomanaga, président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et Urbanistes du Bénin, a animé un point de presse à la Maison des Bâtisseurs à Aglangandan à Cotonou, au cours duquel il a dénoncé la violation par le gouvernement de l’article 36 du décret numéro 83-388 du 1er novembre 1983 portant organisation de la profession d’architectes en République du Bénin.

Dans son argumentaire qui a porté sur le thème: «incendie à Dantokpa: les propositions de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin pour une gestion sereine, efficace et durable de la situation», Monsieur Cyrille Roger Tomanaga a déclaré que l’exécutif foule au pied les prescriptions de loi qui veulent que toute personne exerçant la profession d’architecte sur le territoire du Bénin se fasse le devoir d’être le garant du respect de la réglementation, de la législation et des normes en vigueur en matière d’architecture et d’urbanisme.

De même, a-t-il poursuivi, "le gouvernement viole les articles 3, 5 et 6 du décret 2014-205 du 13 mars 2014 portant réglementation de la délivrance du permis de construire au Bénin".

En effet, l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) dit n’avoir pas été associé dans l’élaboration du plan de reconstruction du marché international Dantokpa de Cotonou qui a subi un sérieux coup d’incendie le samedi 31 octobre dernier.

Selon le président de l’ONAUB, ce point de presse vise à informer l’opinion publique sur les démarches entreprises par l’Ordre depuis la survenance de l’incendie et donner par la même occasion, la position de l’ordre par rapport à la manière dont le dossier est géré en violation flagrante par la SOGEMA, des règles et procédures en vigueur au Bénin en matière de construction.

Face à cela, l’ONAUB a proposé des solutions concrètes fondées sur une approche professionnelle respectueuses des textes et des normes techniques, de façon à mettre en œuvre des actions préventives, efficaces et durables.

Pour le président de l’ONAUB, l’ordre tire ainsi la sonnette d’alarme et prend à témoin l’opinion publique nationale et internationale quant aux conséquences désastreuses qui pourraient découler de l’improvisation et la précipitation qui s’observent sur le chantier de reconstruction conduit par le génie militaire.

ABP/CAM/DKJ
Commentaires