e Premier Ministre Lionel Zinsou était, samedi dernier, face à la diaspora béninoise de France, à l'hôtel de l'industrie à Paris, à la Salle Louis-Lumière. Lionel Zinsou a fait salle comble : entre maitrise de tous les sujets, maitrise du Bénin et espoir pour le pays, une nouvelle fois le profil adéquat pour le Bénin en 2016! Les ministres des finances et de l'environnement ont pris part à la rencontre. La présentation de Lionel Zinsou est ponctuée d'applaudissements. Le Premier Ministre a séduit l'assistance par la maîtrise de son principal sujet. Il a annoncé des "révolutions" dans le secteur énergétique au Bénin. La lumière, a-t-il indiqué, est l'un des besoins élémentaires de l'homme.
"Les efforts en cours doivent être renforcés", a-t-il rassuré. «Nous allons nous développer avec nos ressources. Nous n'avons pas de pétrole. Nous n'avons pas de capitaux. Mais on a les capacités : des fonctionnaires, une diaspora qui veut revenir», a-t-il insisté. Comme pour dire haut et fort que le progrès est possible.
Lionel Zinsou, dans son développement, a expliqué que «Lumière pour tous» est un projet innovant. LeBénin, poursuit-il, déploie ce programme ambitieux pour doter toutes les familles d’une capacité énergétique minimum. Le programme repose sur trois piliers : distribuer 8 millions de lampes solaires, déployer 105 mini-centrales sur l’ensemble du territoire et augmenter considérablement les capacités du réseau. L’objectif est d’utiliser les ressources renouvelables pour ouvrir un droit social d’accès à l’énergie, créer le marché et augmenter le potentiel de croissance économique du pays. Alors que l’absence d’approvisionnement fiable en électricité grève l’essor de l’économie du continent et que, selon les estimations de la BAD, les pénuries d’énergie et les pannes de courant lui coûtent 2% de son PIB, comment ce programme peut-il être exportable à d’autres pays du continent ? Quelles solutions de financement innovantes propose-t-il ? Quels sont les acteurs du projet ? Le Premier Ministre Lionel Zinsou a apporté des réponses convaincantes à toutes ces préoccupations.
Expérience réussie au Bénin
Les premières lampes solaires de "Lumière pour Tous" ont été déjà distribuées au Bénin il y a quelques jours. Bientôt, ce sont près de 4 millions d'élèves qui en seront équipés dans notre pays grâce à ce programme inédit sur le continent africain. Récemment, le Premier Ministre était allé à Avlékété rendre visite à une famille dont les enfants sont parmi les premiers bénéficiaires de «Lumière pour Tous». À la nuit tombante, il a pu mesurer l'utilité réelle d'un tel programme, qui ne tardera pas à changer le quotidien de millions de jeunes au Bénin. Le soir, ceux-ci pourront désormais continuer à étudier à la lueur de lampes solaires. «C'est dans ces millions de foyers, désormais éclairés, que se préparera l'avenir - brillant - de notre pays», affirme Lionel Zinsou.
Terrain politique…
"Pour qu'un président fasse seulement un mandat de 5 ans au pouvoir, il suffit qu'il ne se représente pas pour un second mandat", a affirmé Lionel Zinsou. C'est plutôt trivial de ne pas se représenter pour un second mandat plutôt que de modifier la constitution pour réduire le mandat du chef de l'Etat.
Gogounon a choisi Lionel Zinsou
L'Imam et les Femmes de Gogonou promettent un score de 90% à Lionel Zinsou pour la présidentielle de février 2016. Ils l’ont fait savoir samedi dernier à la faveur d’un géant meeting de soutien.
Sofiath Onifadé Baba-Moussa, Michel Alokpo et consorts se mobilisent
Une de plus pour Sofiath Onifadé Baba-Moussa et son Front d'action pour la Conscience Citoyenne (Facc). Il se déroule actuellement dans l'enceinte de l'espace Ubuntu à porto une grande retrouvaille des forces politiques de l'ouémé engagées dans la mouvance Fcbe. L'enjeux est clairement affiché: édifier les responsables de sous sections et de sections FACC et autres FCBE de tout le département sur la pertinence du choix de Lionel Zinsou comme porte étendard de la candidature unique des Fcbe pour la présidentielle de 2016. Les responsables de chaque commune du département défilent actuellement au pupitre pour signifier leur adhésion totale à la candidature de Lionel Zinsou. Tout ceci se déroule sous la coupole du Ministre Sofiath Onifadé, entourée du ministre Fonton en charge de l'urbanisme, du pasteur Alokpo Michel, des élus à la base et une foule de militants jeunes, sages et surtout femmes. La détermination est totale et la motivation à bloc!
Florent Viahoudé quadrille la 5ème circonscription électorale
Florent Viahoudé, le chef de l'arrondissement de Dékanmey, quadrille la 5ème circonscription électorale pour Lionel Zinsou. C'est une foule en liesse qui a investi l'Ecole Primaire Publique de Tori-Gare. Au nom des forces vives de l'alliance politique au pouvoir, Florent Viahoudė annonce à ses freres et soeurs le choix qui est celui de leur leader, Boni Yayi. Après exposé des realisations de Boni Yayi en faveur du Bénin et de leur circonscription electorale en particulier, la population jure ne pas répondre à d'autres sirène si ce n'est celle des FCBE. Les filles et fils de la 5ème circonscription électorale du Bénin ont donc validé le choix de Lionel Zinsou pour porter les couleurs des FCBE pour la présidentielle 2016. Il est à noter que cet évènement a connu la participation active de Philippe Hossou, conseiller technique au sport.