Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le chômage au Bénin : le Programme d’appui à l’auto-emploi officiellement lancé
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Notre Voix
Cérémonie
© aCotonou.com par Serges T
Cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charge de l`emploi et de la formation professionnelle de l`UEMOA
Description.Mercredi 22 Avril 2015 Abidjan.Le ministre Dosso Moussa préside la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charges de l`emploi et de la formation professionnelle de la zone de l`UEMOA.




La maison des jeunes de Djêgan-Kpèvi a servi de cadre ce samedi 05 décembre 2015 au lancement du Programme d’Appui à l’Auto-emploi organisé au profit des jeunes des communes de Porto-Novo, Adjarra et Torri Bossito. Une initiative de l’institut François Abiola qui a reçu le soutien de la marraine Mme Karimath Abiola.

A l’entame de la cérémonie, le directeur de l’institut a fait savoir que le Programme d’Appui à l’Auto-emploi vise à former 4000 jeunes dans les communes de Porto-Novo, Adjarra et de Torri-Gbossito. Pour Elvis Adjibodou, c’est un motif de réelle satisfaction de prendre de nouveaux engagements au profit de la jeunesse en présence de plusieurs personnalités afin de venir en aide aux jeunes qui croupissent dans le chômage. Mieux, il se réjouit avec son équipe d’agir partout où besoin se fait sentir pour aider les peuples à construire leur propre mieux-être social, économique et culturel à travers des appuis techniques, matériels et financiers. Il a ensuite souligné que la mise en œuvre du programme a reçu le soutien des partenaires dans le but de réduire le chômage dans le rang des jeunes et femmes des communes du Bénin. Ainsi, après les communes de Sakété, Parakou et Natitingou où plus de 4000 jeunes et femmes ont bénéficié des actions de l’institut, c’est le tour de Porto-Novo, Adjarra, et Tori Bossito de toucher du doigt les réalités de ce programme. Ces trois heureux bénéficiaires verront 4000 de leur citoyen se transformer en des hommes et femmes capables d’aider ces communes à atteindre leur objectif. A son tour, la marraine de l’institut Mme Karimath Adéchoubou Abiola a salué l’initiative et promettre de nouveau son appui pour sa réussite. Pour elle, la direction et l’équipe de coordination du projet ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs communes du Bénin. Elle compte alors sur leur rigueur et leur expérience pour faire des bénéficiaires des élites dans leurs différents domaines. Elle a par ailleurs, invité les uns et les autres à mettre les mains à la pate en vue d’un aboutissement heureux du programme. « C’est tous ensemble, main dans la main, en toute fraternité, qu’ils parviendront à faire bouger les lignes. Car même une goutte d’eau dans l’océan peut faire la différence», a-t-elle lâché avant de prodiguer quelques conseils aux jeunes gens et femmes attendus dès ce lundi sur les différents sites retenus dans chaque commune pour la formation. Il faut noter que les participants suivront des cours théoriques et pratiques dans les filières telles que la transformation agroalimentaire, la pâtisserie, la décoration évènementielle, la fabrication des savons liquides et des produits cosmétiques et l’installation des antennes paraboliques.
Commentaires