[Assemblée nationale] Plus de 10 milliards francs Cfa voté pour la gestion 2014: Projet de budget de l’Assemblée nationale.
La représentation nationale a voté hier jeudi 26 septembre son projet de budget exercice 2014. Il est évalué à la somme de 10 milliards 40 millions 359 mille 534 francs Cfa. Soit une augmentation d’environ 7,74 % par rapport à celui de l’année dernière.
Il s’agit d’un budget qui se présente en dépenses réparties, en
dépenses non réparties et équipement socio-administratif. Les dépenses réparties combinées aux dépenses du personnel et des achats de biens et services sont évaluées à 7milliards 400millions 309mille 534 Fcfa. Celles non réparties prennent en compte les achats de biens et services et autres transferts courants et sont estimées à 2 milliards 251 millions 800 mille Fcfa. L’équipement socio-administratif et les acquisitions de biens, couvrent pour leur part la somme de 388millions 250 mille Fcfa. Par rapport au budget de l’année dernière, il faut noter que le budget du parlement gestion 2014, a connu une augmentation de 40 millions Fcfa. Soit un taux de croissance de 7,74 %. Plusieurs raisons sous- tendent l’augmentation constatée, selon les explications du premier questeur, le député Djibril Déburou. Il a fait comprendre que, la commission des finances de l’institution parlementaire était dans la logique de reconduire le budget de l’année dernière. Mais compte- tenu de certaines doléances des forces syndicales du palais des gouverneurs, des modifications ont été faites. Ainsi, les fonctionnaires parlementaires bénéficieront d’une augmentation de 10% sur leur salaire. Il en est de même pour les députés qui verront leurs indemnités augmentées de 10%. Les frais de logement du personnel ont été augmentés de 20% et les primes de rendements de 10%.
La prime vestimentaire des élus du peuple a connu un accroissement de 50% ; les frais de carburation et d’amortissement de véhicule de 14,29%. En ce qui concerne les travaux d’entretien des bâtiments, une augmentation de 44,27% a été faite. A ce niveau, il est prévu la construction d’un rez-de-chaussée plus 2 niveaux, au sein du Secrétariat général administratif. Il faut préciser que 69 députés ont voté pour le projet de budget, 0 contre et 0 abstention.