A l’occasion du géant meeting organisé le samedi 5 décembre 2015 au stade municipal de Covè, l’honorable Janvier YAHOUEDEHOU à la tête du Parti « Réveil Patriotique » a déclaré sans équivoque son soutien à AJAVON Sébastien Germain. C’était en présence de 20.000 personnes environ.
La vague de soutien à AJAVON Sébastien Germain s’accroît de jour en jour. Après les ralliements des leaders politiques tels Séverin ADJOVI, El Hadj Yacoubou MALEHOSSOU, Valentin Aditi HOUDE, Zéphirin KINDJANHOUNDE, c’est au tour de Janvier YAHOUEDEHOU, d’apporter son soutien à AJAVON Sébastien Germain. Au meeting de Covè, étaient présents les députés Houngni DELIDJI, André DASSOUNDO, Eloi AHO, Clément ALLOKPO, ancien maire Covè, Philippe BOGNONKPE, ancien maire de Zagnanado et de nombreux élus locaux et communaux ainsi que de nombreuses personnes venues également de Ouinhi et Zagnanado. En prélude à ce meeting, le parti a tenu son Conseil national le vendredi 4 décembre à l’Hôtel des Princes à Bohicon qui a validé l’option du soutien à Sébastien AJAVON. Lors du meeting, deux discours ponctués par des animations musicales ont été prononcés.
Des interventions pertinentes
Dans son intervention, Jacques ZEHE, représentant des jeunes du parti dira en substance:
« Nous sommes prêts à aller au front avec vous pour porter vers la victoire celui pour qui le parti a opté ». Suivra, la déclaration de Janvier YAHOUEDEHOU dont voici l’intégralité
Béninoises et Béninois, chers compatriotes
Le 18 novembre 2015, par ma voix, le parti Réveil patriotique a annoncé son retrait de la course à la présidentielle de février 2016 et a invité tous les acteurs politiques majeurs à un sursaut patriotique afin de semer les graines d’un nouveau départ pour un Bénin politiquement stable, socialement uni et économiquement prospère.
En effet, un regard rétrospectif sur notre passé immédiat nous plonge dans le désarroi d’une nation divisée contre elle-même et qui supporte non sans gémir les affres d’un management politique et d’une gestion économique aussi hasardeuse que suicidaire ; toue chose qui crée au sein des masses laborieuses de nos villes et campagnes, désespoir et crainte d’un avenir qui pourtant pourrait se révéler radieux. Il nous suffira de nous mettre tous la main dans la main et de marcher gaiement, prêt pour opérer une rupture consensuelle, gage d’une unité nationale forte et de la valorisation optimale de nos ressources, capacités individuelles et collectives.
Chers compatriotes, c’est à la recherche de l’étincelle porteuse de cet espoir que les militants et les instances du parti Réveil Patriotique se sont mis depuis bientôt des mois. Il s’est agi d’écouter la large majorité représentative du peuple béninois pour se rendre compte que les couloirs qui mènent au Palais de la Marina 2016 comportent en ce moment trois types de candidats :
- Il y a les candidats de la continuité
- Il y a les candidats de la confrontation
- Il y a les candidats issus de la vieille classe politique
Le défi à relever est de trouver un homme d’un autre genre, d’une autre trempe qui pourrait incarner une rupture consensuelle pour une unité nationale forte, car la décision que nous prenons aujourd’hui doit impacter durablement le destin de notre nation.
Face à cette situation, notre parti a pensé sensibiliser un homme qui a la posture du candidat du trait d’union, du rassemblement, de la fédération des énergies positives et très assurément de la prospérité effective.
Cet homme a l’avantage de connaitre le Bénin et les Béninois du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest pour les avoir côtoyés et écoutés.
Cet homme a vécu et vit parmi nous et avec vous.
Cet homme connaît les coins et recoins du Bénin au point d’y apporter des soulagements aux souffrances des populations à travers ses nombreuses œuvres sociales ;
Cet homme vient d’être reconnu et auréolé comme l’un des meilleurs managers d’Afrique.
Cet homme qui a su, face à l’adversité, opposer une résistance pacifique.
Cet homme qui, face au vacarme, a opposé un silence sage.
Cet homme qui, face au harcèlement, a pu se tenir dignement debout
Cet homme qu’on ne présente plus a donné à plus des 90 % de nos compatriotes de tous âges et catégories socioprofessionnelles interrogés la preuve de sa capacité à garantir le consensus autour de sa personne et à donner plus de chance à l’œuvre de l’unité nationale tout en favorisant l’émergence d’une classe économique nationale élargie.
Chers compatriotes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et de la diaspora, militants et sympathisants, le choix de la rupture consensuelle, le choix de la justice équitable, le choix de l’égalité des chances, le choix d’un système éducatif en adéquation avec les besoins des communautés, le choix de la promotion de nos cultures et valeurs endogènes, le choix d’une agriculture moderne et d’une autosuffisance alimentaire avérée, le choix d’une urbanisation effective de nos cités de vie, le choix d’un environnement sain et profitable à tous, le choix d’une jeunesse au travail s’impose à nous.
Cet homme, c’est Sébastien AJAVON.
A présent, jeunesse béninoise et chers compatriotes,
Allez !!!
Vous tous qui avez foi en l’avenir,
Vous tous qui rêve d’un Bénin paisible, uni et prospère,
Vous tous qui rêvez d’un Bénin qui ne courbera point l’échine devant une quelconque puissance colonisatrice,
Et dans l’espoir que Sébastien AJAVON acceptera cette lourde charge, chers compatriotes,
Allez porter la bonne nouvelle partout dans les maisons, dans les marchés, les écoles, les quartiers, les villages, les villes,
Allez proclamer l’allégresse des peuples du Bénin, car Sébastien AJAVON, président de la République prêtera serment le 6 avril 2016 devant Dieu et les mânes de nos ancêtres.
Que le Tout Puissant nous protège et nous assistance ;
Vive le Bénin
Je vous remercie.
SADO Nazaire à Bohicon et les Forces vives de la mobilisation politique de Glazoué pour les idéaux de Sébastien Germain AJAVON se mobilisent
Le Mouvement pour le développement et l’avenir (MDA) de l’honorable SADO Nazaire et les Forces vives de la mobilisation politique de Glazoué pour les idéaux de Sébastien Germain AJAVON lors de leur meeting respectif dans leur commune ont manifesté leur soutien inconditionnel à l’homme d’affaires en qui, ils voient le prochain chef de l’Etat béninois.
Comme si c’était une course contre la montre, de nombreux partis politiques et alliances de forces politiques se mettent ligne de mire pour manifester leur soutien à AJAVON Sébastien Germain.
A Bohicon
C’est le stade municipal de la ville qui a accueilli les près de 8.000 personnes qui ont fait le déplacement pour apporter leur soutien à AJAVON Sébastien Germain à l’occasion du meeting organisé par l’honorable Nazaire Sado, président du Mouvement pour le développement et l’avenir (MDA). C’était le samedi 5 décembre 2015. Sept importantes allocutions ont meublé l’événement qui a connu la présence effective du Parti pour l’espoir du Bénin (PEB – Tohinlo) que dirige l’honorable Houangni DELIDJI également président de l’Alliance des forces politiques Houénoussou, de l’honorable Eloi AHO, de la reine Adja Hossi Guinli de Toviklin dans le département du Couffo, de nombreux élus locaux, cadres, sages, notables et représentants de confessions religieuses du plateau d’Abomey
Souhaitant la bienvenue aux populations de la 23ème circonscription électorale, précisément de Bohicon, d’Abomey, d’Agbangnizoun, de Djidja et du Couffo, Léa Adjibotcha au nom du comité d’organisation a invité les uns et les autres à écouter attentivement l’appel que le président Nazaire Sado va lancer depuis le plateau d’Abomey.
Dans son speech, Nazaire Sado dira en substance : « A 85 jours du 1er tour de l’élection présidentielle, le MDA s’est déterminé par rapport au candidat à soutenir. Pour ce faire, le MDA a posé un diagnostic quant aux maux dont souffre le Bénin et en a déduit des critères fondés sur cinq besoins prioritaires pour 2016 et que doit remplir le prochain président du Bénin. Ces cinq besoins prioritaires sont les moyens qui vont aider à désamorcer la bombe de Bénin Wahala qui pèse sur nos têtes. Il s’agit de :
- La réconciliation nationale effective, la promotion de la paix et la culture permanente de la paix tributaire d’une administration publique dépersonnalisée
- L’emploi pour tous
- La lutte contre la pauvreté et la misère
- L’éducation formelle et non formelle de qualité
- La lutte contre l’impunité
Selon le MDA, parmi la kyrielle de prétendants au fauteuil présidentiel, Sébastien Ajavon a été identifié comme le seul à même de satisfaire ces cinq critères. Annoncé pour être à la tête d’une immense coalition nationale en formation, le président du patronat béninois mettra au premier point de son projet de société, a-t-il révélé, « la réconciliation nationale, la restauration d’une société de paix et d’équité, le renforcement du secteur privé, l’essor économique, le plein emploi pour les jeunes, la lutte contre la faim et la pauvreté, la restauration d’une administration de service public juste et équitable, la rupture avec la culture de l’impunité, la réforme éducative fondée sur la culture de l’excellence ».
« Sébastien AJAVON est un homme d’engagement et de relations et le MDA déclare solennellement son soutien à sa candidature. Notre parti s’engage à militer avec lui pour la conquête du pouvoir. Invitons tout le peuple au même discernement et à la sagesse pour regarder dans la même direction afin de sauver le Bénin ».
Après lui, le porte-parole des jeunes, Aimé KOGUE, le porte-parole des zémidjans, Romain AYATOME, la porte-parole des femmes, Jacqueline GOUKPANIAN et le porte-parole des sages, Dah Todaho Houndadjo MEKOU ont tous approuvé ce choix :
Parlant au nom du Cercle des amis de Sébastien AJAVON (CASA), Jean-Baptiste NOUNLEKOUN a dit leur détermination à annoncer partout où besoin est nécessaire, la nouvelle du choix porté sur la personne du président du patronat béninois par le MDA. « Les Béninois peuvent compter sur Sébastien Ajavon pour développer leur pays ».
En termes de messages, ceux figurant sur les banderoles en disent long sur la mobilisation derrière AJAVON Sébastien Germain :
‘‘Avec Nazaire Sado, la victoire du président Sébastien AJAVON est certaine’’, ‘‘Toute la ville de Bohicon unie derrière le premier contributeur au budget national, le président Sébastien AJAVON’’, ‘‘Enseignants, artisans, sportifs et conducteurs de taxi-moto de Bohicon, à travers le député Nazaire Sado, soutiennent Sébastien AJAVON’’, ‘‘Tous les sportifs et supporters de Bohicon soutiennent la candidature de Sébastien AJAVON’’, ‘‘Avec Sébastien AJAVON, la paix, le développement et la stabilité seront des réalités au Bénin à partir de 2016’’, ‘‘Les populations de Bohicon soutiennent à l’unanimité la candidature de Sébastien AJAVON à l’élection présidentielle de février 2016’’.
A noter que tous les meetings ont été animés par de nombreux artistes chanteurs, danseurs et autres acrobates spontanés.
A Glazoué
Toujours le samedi 5 décembre 2015, c’est la place publique de la gare routière de la ville qui a accueilli le meeting géant organisé par dix élus communaux dont certains FCBE regroupés au sein des Forces vives de la mobilisation politique de Glazoué pour les idéaux de Sébastien Germain AJAVON. Au cours de ce géant meeting, ces conseillers communaux fortement soutenus par des milliers de militants venus des différents arrondissements de la commune, ont confirmé leur adhésion aux idéaux prônés par le président AJAVON.
Le coordonnateur communal des forces vives de la mobilisation politique de Glazoué pour les idéaux de Sébastien Germain AJAVON, Crespin DASSI a, au prime abord, loué le courage des conseillers communaux et locaux qui ont bravé toutes les intimidations et les menaces proférées à leur endroit pour répondre présents à la cérémonie. Pour lui, cette sortie de Glazoué est l’expression d’une union des fils et filles de la commune autour d’un point de convergence. «Les populations Mahi, Idasha et Peulh des arrondissements de Glazoué expriment ainsi à haute et intelligible voix leur position face à la destinée du Bénin au soir du 28 février 2016 », a solennellement déclaré le coordonnateur communal, Crespin DASSI.
Au cours de cette sortie, les motions de soutien n’ont pas manqué.
Dans son intervention, Dieu-Donné DOSSA, Coordonnateur des Forces vives pour la mobilisation politique de Glazoué a fait savoir que depuis 10 ans, Glazoué est l’orphelin du département des Collines. « Considérant que Glazoué a toujours produit de meilleurs scores des Collines pour le régime en place mais en retour, nous n’avons que les lots de consolation. Tenant compte des critères spécifiques de la cité, nous avons décidé à tout prix la rupture avec le passé pour rechercher de nouveaux repères. En toute conscience, nous déclarons avec conviction que le choix de la commune de Glazoué est porté sur le président Sébastien AJAVON, un homme intègre, audacieux, visionnaire, positif ayant l’amour du prochain et donc la crainte de Dieu. C’est pourquoi nous demandons expressément au président Ajavon d’être candidat à l’élection présidentielle de 2016. Les faits parlent d’eux-mêmes, un développeur est différent d’un profiteur », a-t-il poursuivi se référant à la construction d’un module de quatre classes au CEG2 de Glazoué et un autre en chantier au CEG de Sowiandji. «Après de profondes analyses des offres de candidatures, nous sommes convaincus que le Président Sébastien AJAVON est l’homme qu’il faut», a-t-il signifié sous un tonnerre d’applaudissements. La représentante des femmes, Jeannette IWIKOTAN ne dira pas le contraire. Elle a dit la détermination des femmes à se battre pour l’élection de celui qui a toujours été à leurs côtés. «Nous les femmes de Glazoué avons analysé les offres et le profil qui nous satisfait est celui du président AJAVON », a déclaré la porte-parole des femmes sous les ovations des femmes. «Nous sommes prêtes à l’œuvre pour que soit déclaré président de la République au soir du 28 février, Sébastien Germain AJAVON pour le mandat de 2016-2021. Le représentant des Zémidjan de la ville et ceux des différentes catégories socioprofessionnelles ont marqué de leur présence la séance et exprimer leur détermination à annoncer la bonne nouvelle partout. Le Coordonnateur départemental du Cercle des Amis de Sébastien AJAVON (CASA-2016), Christian Brice TOLODJI dira quant à lui, sa satisfaction face à la déferlante AJAVON dans la commune de Glazoué. « Je vous remercie pour la confiance car le véritable candidat qui incarne la paix et le pain », a-t-il soutenu. « Face à vos multiples appels et sollicitations, le président AJAVON ne restera pas sourd et inactif car pour le Président Sébastien AJAVON, la parole donnée a tout son sens. Il a un grand rêve pour son pays. Il va œuvrer pour le développement économique et la distribution des richesses nationale et soyez psychologiquement forts car le plus dur reste à venir ».
C’est dans une ambiance festive faite de chansons improvisées à la gloire de Sébastien Germain AJAVON, leur candidat, que ce meeting a pris fin.
A Lokossa : le « Lion » sort de sa tanière
Cyriaque Domingo quadrille et verrouille la seule entrée qui donne accès à la forêt à ASG
(Près de 6.000 personnes étaient à ses côtés)
L’opérateur économique, probable candidat à la présidentielle de février 2016 reçoit, une fois encore, un soutien de taille. Après le vent ASG qui a soufflé dans Grand-Popo, Parakou, Savalou, Houéyogbé, Lokossa et bien d’autres localités du pays, Cyriaque DOMINGO, maire de la commune de Houéyogbé, a profité de la messe de prière dite pour le repos éternel de l’âme du général Mathieu KEREKOU, samedi dernier à Lokossa, pour officiellement annoncer son soutien à l’opérateur économique AJAVON Sébastien Germain pour l’échéance électorale de février 2016 au Bénin. Le « lion » de Houéyogbé, comme le surnomment les habitants de ce département, sort de sa tanière, rougit afin de chasser loin des animaux baladeurs de la forêt pour ne laisser place qu’à son lionceau pour qui il a déjà quadrillé et verrouillé la seule entrée qui donne accès à la forêt. Cette forêt n’est rien d’autre que Houéyogbé et par extension, tout le Mono-Couffo et ce lionceau représente AJAVON Sébastien Germain, « le candidat des candidats », selon les termes de l’ancien parlementaire, Cyriaque DOMINGO.
L’annonce officielle de ce soutien de taille s’est faite ce samedi 5 décembre 2016 à Lokossa au détour d’une messe de prières organisée par l’archevêque de Lokossa pour le repos de l’âme du général Mathieu KEREKOU et à laquelle Sébastien Germain AJAVON a pris part. Profitant de la présence de ASG sur les lieux, l’actuel maire de Houéyogbé a fait d’une pierre, deux coups en se joignant à son frère, Valère DOGUE, premier adjoint au maire de Lokossa qui avait déjà fait une sortie officielle toujours en faveur de l’homme de Djeffa il y a quelques semaines, pour la victoire de ce dernier au soir du scrutin électoral du 28 février 2016. Petitement mais très sûrement, la mayonnaise « fofo Séba » prend dans cette circonscription électorale et s’est désormais enracinée. La mobilisation spontanée des braves populations de Lokossa venues témoigner leur soutien à ASG démontre à quel point le Mono-Couffo est engagé à le porter au Palais de la Marina le 6 avril 2016.
L’entente retrouvée entre les leaders politiques de la localité en dit aussi long. « Nous abordons un tournant décisif et aucune place, aussi infime soit-il, ne doit être laissée aux détracteurs et aux vendeurs d’illusion qui envahissent déjà nos localités avec leurs discours démagogiques », s’est exprimé Cyriaque DOMINGO qui souhaite de son cœur voir dans la barque d’entente son frère, l’ancien maire de la commune de Lokossa et actuel parlementaire à l’Assemblée Nationale du Bénin, Dakpè SOSSOU. « L’enjeu est de taille et il urge que nous nous unissions, que nous nous soulevions comme un seul homme afin de relever ce grand défi. Ensemble, on est plus fort, ensemble, on va plus loin », a souhaité vivement le premier adjoint au maire de la commune de Lokossa, Valère DOGUE qui se dit aussi rassuré parce qu’enfin les acteurs politiques et personnalités à divers niveau du Mono et du Couffo ont compris enfin que AJAVON Sébastien Geramin est le seul homme capable de redresser le pays mis en genou par le régime actuel, à partir de 2016. « Une chose qui ne sera pas possible si mandat n’est pas donné à l’homme au cours du scrutin présidentiel le 28 février 2016 », a renchéri Valère avant de remercier le maire Cyriaque DOMINGO et l’opérateur économique Nouhou Babavi, digne fils de la localité, pour le choix qui « doit être le seul et l’unique choix pour la présidentielle de 2016 ».
Pour donc justifier ce choix de AJAVON Sébastien Germain, Cyriaque DOMINGO dit ne pas suivre l’homme compte tenu de sa beauté ni de sa fortune, mais que le choix est porté sur ASG parce qu’il est un homme pragmatique, réaliste, sincère, développeur et par-dessus tout, patriote. Et c’est justement ce côté patriotique détecté chez l’homme qui a permis au « lion » de Houéyogbé de lui transmettre le bâton de commandement qu’utilisait le général Mathieu KEREKOU pour qui Cyriaque a toujours travaillé dans cette circonscription électorale. A l’unisson, le trio Cyriaque, Valère et Babavi ont promis et ont juré un KO en faveur de « fofo Séba » dans le Mono-Couffo comme ce fut le cas avec le général défunt KEREKOU. Et les populations venues nombreuses, près de cinq mille mobilisées spontanément, se disent aussi engagées que leurs leaders pour cette victoire au soir du 28 février 2016. Ne doutant nullement des capacités de M. AJAVON, ces milliers de gens attendent l’annonce officielle de la candidature de l’homme. Un oui qui va plus les ragaillardir dans leur choix. Ce qui ne tardera pas sûrement pas car AJAVON Sébastien Germain est un homme d’écoute et qui sait toujours agir au bon moment ; juste un peu de patience seulement…
Des élus de la 6ème circonscription électorale soutiennent ASG
Hêvié, Togba, Kpanroun, Ouèdo, Zinvié, Glo-Djigbé, Godomey, Akassato et tout Abomey-Calavi désormais derrière l’homme
AJAVON Sébastien Germain ratisse large chaque jour que Dieu a fait. Il n’y a donc plus ce jour où le Président Directeur Général des sociétés Cajaf Comon ne reçoive de soutien tant du côté des acteurs politiques que des autorités administratives et autres. Ce samedi encore, des élus de la 6ème circonscription ne sont pas restés en marge de la vague de soutien qui s’officialise en sa faveur pour la présidentielle de février 2016.
Hêvié, Togba, Kpanroun, Ouèdo, Zinvié, Glo-Djigbé, Godomey, Akassato et tout Abomey-Calavi désormais derrière Sébastien Germain AJAVON. Plus de tergiversations, ces différentes localités sont depuis ce samedi, verrouillées au barbelé ASG et sa clé a été officiellement remise à l’homme qui l’utilisera pour l’ouverture de la porte du Palais de la Marina au soir du scrutin électoral le 28 février 2016. Comme leurs frères et sœurs d’autres localités du Bénin, ces élus à divers niveaux ont porté leur choix sur l’homme pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2016. « Il est temps qu’on finisse avec la plaisanterie et qu’on sorte le pauvre citoyen lambda de sa précarité et de sa pauvreté ambiante tout en mettant le pays sur l’orbite avec des résultats très probants issus de vraies actions de développement », a souhaité Christophe AISSI, Chef de l’arrondissement de Zinvié, porte-parole du collectif de ces élus lors de la déclaration. Au cours de cette annonce officielle faite sur le terrain de la mairie d’Abomey-Calavi devant un parterre de militants, sympathisants et potentiels électeurs, les nouveaux amis de ASG ont ressassé les actions d’ordre social de AJAVON Sébastien Germain dans le cadre du développement du Bénin, la patrie commune. Du domaine footballistique à celui du journalisme en passant par l’éducation, la santé et surtout les emplois octroyés par ses différentes entreprises, M. AJAVON s’est illustré de par son sens aigu de développement et sa volonté affichée de sortir la jeunesse de cette pauvreté et de cette situation de précarité qui malheureusement freine le pays sur beaucoup de plans.
Après un long moment de réflexion, chacun de son côté, sur le choix du candidat pour la présidentielle de février 2016, ces différentes autorités ont toutes abouti à une même et unique conclusion, soutenir ASG. Un choix qui n’est du tout pas du hasard puisque selon les dires de ces élus, les actions de l’homme se comptent par centaine à travers tout le pays. « AJAVON Sébastien Germain n’a pas attendu la veille d’une échéance électorale avant de mener ces différentes actions sur le terrain. Il n’a occulté aucun domaine et n’a fait aucune discrimination ni ségrégation encore moins d’une distinction de religion, de conviction politique ou autres », se félicitent ces élus qui accompagnent désormais l’homme dans sa course présidentielle.
Il convient de signaler que ces élus ont été soutenus par les têtes couronnées de la localité, le conseiller Emmanuel KOÏ, acteur incontournable à Godomey, du député Yacoubou MALEHOSSOU des départements du zou et des Collines et des milliers de militants de leurs formations politiques respectives. « La machine ASG est donc en marche et seule la victoire du 28 février 2016 couronnera les différentes actions », affirment-ils.
Réalisation : Félix MAHOUGNON & Josaphat FINOGBE