Les fils et filles de la commune de Ouidah étaient en fête ce dimanche. Venus de tous les horizons du pays, les natifs, résidents et sympathisants de cette cité historique ont célébré l’édition 2015 de la fête de Ouidah dénommée, Glexwé wxé. Le Président du Conseil National du patronat du Bénin (CNP-Bénin), Sébastien Germain AJAVON était aussi de la partie. A l’entame, une messe a été dite par l’archevêque de Cotonou, Antoine GANYE afin de partager avec les fidèles la parole de Dieu. Plusieurs personnalités y ont aussi pris part.
Sébastien Germain AJAVON vêtu du tissu de Glexwé xwé ce dimanche 6 décembre 2015 avec à ses côtés le maire de la commune de Ouidah, Séverin ADJOVI, l’honorable Venance GNIGLA et le maire de la commune de Houéyogbé, Cyriaque DOMINGO, pour cette édition 2015 de cette fête qui réunit les fils et filles de cette commune historique du Bénin. Accompagné par une forte délégation, Sébastien AJAVON a, de par sa présence à cette fête, prouvé son attachement à cette cité qui fait d’ailleurs partie de ses origines.
Au cours de la messe qu’a célébrée l’archevêque de Cotonou, monseigneur Antoine GANYE et à laquelle a pris part le président Sébastien Germain AJAVON, l’homme de Dieu a mis l’accent sur le sens du partage, de la réconciliation et de l’amour du prochain. Des valeurs qui doivent impérativement guider les uns et les autres afin que le pays soit « véritablement en paix et économiquement stable ». Dans son homélie, l’archevêque a insisté sur la réconciliation des fils et filles de Ouidah qui semblent créer une division en leur sein avec une situation de « aïnonvi » où chacun se dit vrai et digne héritier et natif de la cité.
Après cette communion eucharistique, le Président Sébastien Germain AJAVON s’est rendu au palais royal de la collectivité Codjia où il a rencontré la première autorité royale de cette collectivité. Honoré par la présence de l’homme dans sa collectivité au moment même où cette dernière fait sa 4ème fête royale, sa majesté Dah Noudjènoutinmin Ountounmabou a prié et béni Sébastien Germain AJAVON en qui tout un peuple a désormais l’espoir pour le redressement du pays à partir de 2016. Pour ce haut dignitaire, « c’est un fils du terroir qui est venu et il lui faut des prières et des bénédictions afin qu’il ait la faveur de ses ancêtres dans sa plénitude pour que ses rêves se concrétisent ». C’est dans cette suite logique de bénéficier de la bénédiction des sages, notables, dignitaires et têtes couronnées de la cité historique du Bénin que le maire Séverin ADJOVI de Ouidah à la tête cette forte délégation composée de Sébastien Germain AJAVON, Président du Conseil National du Patronat du Bénin, de Cyriaque DOMINGO, maire de la commune de Houéyogbe et de l’ancien parlementaire, Venance GNIGLA, s’est rendu au musée historique de la cité où attendaient un parterre de dignitaires, de gardiens de la tradition béninoise et têtes couronnées. Comme on pouvait s’y attendre, Sébastien Germain AJAVON a aussi reçu la bénédiction de tous ces adeptes et prêtres des couvents.
Après cette courte visite dans ce musée, le cortège s’est ébranlé vers la grande place de fête où attendaient des milliers d’admirateurs de l’homme. « C’est le carton », pourrait-on dire au regard de la foule opaque qui s’est retrouvée sur le site du Fort Français. Ces hommes et femmes, tous habillés d’ailleurs des tee-shirts à l’effigie de Sébastien Germain AJAVON ont magnifié l’homme qu’ils prennent pour leur « messie » en 2016 et ont scandé des slogans pour sa victoire au soir du scrutin du 28 février 2016. « Nous n’attendons qu’un seul mot composé de trois (3) lettres de la bouche de notre fofo Séba, le OUI », ont réclamé cette foule déterminée et engagée pour sa cause. Chants, danses, réjouissances et régals, tout a été au rendez-vous. Pour cette édition, et à voir la réussite de la fête, on peut affirmer que l’édition a été un succès total et est à l’actif du comité d’organisation.
La participation de Sébastien Germain AJAVON à cette fête témoigne non seulement son attachement à toute activité organisée dans le seul but de réunir et de préserver l’unité mais aussi de sons sens de responsabilité en matière la valorisation des valeurs culturelles et cultuelles du pays. L’homme n’entend pas baisser les bras et promet poursuivre dans l’intérêt d’un Bénin plus développé et plus prospère.
Josaphat FINOGBE