Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Engagement pour une meilleure gestion des sols: Gage d’une préservation de la planète et d’une agriculture durable
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  La Nation
Journée
© aCotonou.com par CODIAS
Journée Mondiale de l`alimentation celebre par l`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture (FAO)
Malanville et Karimama, 16 et 17 octobre 2015. Cérémonie de remise des équipement et intrants agricoles aux populations sinistrés de Karimama et de Malanville






Engagement pour une meilleure gestion des sols: Gage d’une préservation de la planète et d'une agriculture durable


A l’instar de tous les pays du monde, le Bénin a également sacrifié à la tradition, en célébrant samedi 5 décembre dernier, l’édition 2015 de la journée mondiale des sols. Présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Rufin Nan Nansounon, la cérémonie officielle de cet évènement a eu lieu à l’hôtel Azalaï de Cotonou en présence de nombreux acteurs des secteurs de l’agriculture et de l’environnement.

Les sols constituent une ressource non renouvelable dont la situation dans le monde, est aujourd’hui préoccupante. Ils sont de plus en plus sujets à une exploitation inappropriée. Ce qui, malheureusement, les expose à l’érosion, au compactage, à l’imperméabilisation, à l’acidification, à la salinisation, à la pollution et à l’épuisement de leurs éléments nutritifs. Chaque année, ce sont environ 6 millions d’hectares qui se dégradent dans le monde, engendrant alors une chute de la productivité des sols, mais aussi une réduction de la surface agricole cultivable. Au même moment, la population mondiale ne cesse, tout comme ses besoins en nourriture, d’augmenter considérablement. Une situation qui fait planer la menace d’une crise alimentaire et nutritionnelle et qui pose le problème de la gestion durable des terres pour une agriculture durable.

En effet, plus de 800 millions de personnes connaissent la faim dans le monde et un milliard d’autres souffrent de malnutrition, sans oublier la pression exercée sur les sols et les effets aggravant des changements climatiques. Face à ce sombre cliché, la Journée mondiale des sols a donc été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de sa 68e session, pour être célébrée le 5 décembre de chaque année. Par ailleurs, 2015 a également été déclarée Année internationale des sols. Ainsi, le Bénin n’est pas resté en marge de cette célébration.

La partition de tous attendue

Procédant au lancement des différentes manifestations programmées dans le cadre de ladite célébration, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Rufin Nan Nansounon, a indiqué que les défis de notre temps sont nombreux. Il s’agit, selon lui, des changements climatiques, de la perte de la biodiversité et de la désertification. « Les ressources en sols de la planète assurent 95% de la production alimentaire, permettent de satisfaire des besoins nutritionnels clés et jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et la séquestration du carbone », justifie le ministre. Selon lui, cette édition 2015 de la Journée mondiale des sols est célébrée afin de souligner leur importance en tant que fondement de l’agriculture mondiale. Elle vise à faire connaître le sol et ses principales fonctions au grand public, l’informer sur son importance pour l’homme, son alimentation, sa santé, son environnement et son rôle dans la lutte contre les changements climatiques. Cette journée offre aussi l’occasion de communiquer sur la manière de protéger et de bien gérer le sol, de sensibiliser l’opinion sur la problématique de la gestion durable des sols et sur les mesures individuelles et collectives pour faire face à leur dégradation.
Par rapport à 2015 déclarée Année internationale des sols et dont le thème retenu est «Des sols sains pour une vie saine», Rufin Nan Nansounon espère que sa mise en œuvre permettra de replacer les sols dans l’agenda politique international et national. « Le problème de la gestion durable des terres, doit demeurer une préoccupation de tous les citoyens et non des seules autorités étatiques ou municipales », a averti le ministre, en proposant la participation et la concertation entre les divers acteurs. Il a attiré l’attention de toute la population béninoise, sur la nécessité de prendre soin de leurs sols pour une vie saine.
La célébration de cette journée au Bénin n’a été possible que grâce à l’appui des partenaires au développement dont surtout la Coopération allemande. C’est avec son aide que le gouvernement a également pu lancer le Projet de protection et de Réhabilitation des sols (ProSOL) dans le cadre de l’initiative « UN SEUL MONDE sans Faim ».


Maurille GNASSOUNOU
Commentaires