Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Inauguration du Centre communautaire d’accès aux TICs de Glazoué: La Poste du Bénin et l’ABSU-CEP se donnent la main
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  La Nation
Emile
© aCotonou.com par CODIAS
Emile Kougbadi DG, ABSU- CEP ( Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electronique et de la Poste ) lors de l`atelier de définition du projet d`accès aux services de santé par les TIC. Présentation du rapport de mission assignée au cabinet EARG-Emergency
Palais des congres de Cotonou, 05 août. Atelier de définition du projet d`accès aux services de santé par les TIC organise par l`Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electronique et de la Poste (ABSU-CEP)




nauguration du Centre communautaire d'accès aux TICs de Glazoué: La Poste du Bénin et l’ABSU-CEP se donnent la main

Après Malanville il y a quelques jours, c’est le tour de la ville de Glazoué de bénéficier d’un Centre communautaire d’accès aux TICs. Il est érigé sur le site de La Poste du Bénin avec l’appui financier de l’Agence béninoise du service universel, des communications électroniques et de la Poste (ABSU CEP).

Les technologies de l’information et de la communication n’auront plus de secret pour les populations de la ville de Glazoué. Désormais, elles ont à leur disposition un centre d’accès aux TICs. L’inauguration dudit centre s’est déroulée en présence des directeurs généraux de l’ABSU-CEP, Emile Kougbadi, de la Poste du Bénin, Parfait Agblonon et du maire de la Commune, Jacques Dagoué. Il y avait aussi une grande mobilisation des populations qui ont touché du doigt le numérique, certains pour la première fois à Glazoué.
Rendre le numérique accessible à tous. C’est l’ambition que poursuivent La Poste du Bénin et l’ABSU-CEP à travers un vaste projet d’implantation des centres communautaires d’accès aux TICs dans plusieurs localités du Bénin. Pour cette première phase du projet, quatre centres ont été érigés. Il s’agit notamment des centres communautaires d’accès aux TICs de Malanville, d’Azovè, de Ouaké et de Glazoué.
Dans son intervention, Parfait Agblonon a rappelé les différents services offerts par les centres communautaires d’accès aux TICs. Il s’agit notamment de la navigation Internet via VSAT et wifi, des services de formation et d’initiation à l’informatique, de l’impression blanc/noir et en couleur, du scannage et des photocopies de documents. Ce centre permettra également de fournir aux populations des services financiers de base par la mise à disposition d’un service de transfert d’argent rapide et moins cher. Il servira également de tremplin pour l’accès des populations aux services énergétiques de base par la fourniture aux clients de lampes solaires performantes et résistantes. Fini donc le calvaire des populations car elles pourront désormais y charger leurs portables même en cas de coupure de l’énergie par la SBEE, les centres étant entièrement alimentés par l’énergie solaire.
Pour Emile Kougbadi, l’ABSU-CEP a vu juste, en appuyant La Poste du Bénin dans cet ambitieux projet de numérisation du Bénin. Outre la fourniture de kit solaire, l’ABSU-CEP a procédé à la mise en place de l’équipement réseau, à l’acquisition d’équipements informatiques et mobiliers et à l’installation de VSAT+1. Il a, par ailleurs, invité La Poste du Bénin à entretenir les ouvrages et les populations bénéficiaires à en faire un bon usage.
C’est un sentiment de joie et de gratitude qui a été manifesté par les populations de Glazoué à travers leur premier élu. Ainsi, pour le maire Jacques Dagoué, l’importance de l’ouvrage pour ses administrés n’est plus à démontrer aujourd’hui où le monde vit à l’heure des TICs. «Vous avez concrétisé l’une des visions chères au Conseil communal de Glazoué», dira-t-il aux donnataires en signe de gratitude avant d’appeler les populations, notamment les élèves et autres apprenants, à savoir tirer le meilleur profit des services offerts.

Valentin SOVIDE, AR/Zou-Collines
Commentaires