Le Benin Tofâ 2016 a livré son verdict le samedi 05 décembre dernier. Mais le signe que révèle le Fâ, aux détours de multiples consultations pour le compte de l’année 2016, est le ‘’Gbé woli’’. Un signe qui est loin de présager la paix et la quiétude au Bénin et aux Béninois. Il urge de faire les sacrifices et que chacun sache raison et son calme garder pour que le pire n’arrive. Réunis à la salle polyvalente du Centre de promotion de l’artisanat de Cotonou très tôt ce samedi 05 Décembre 2015, le collège des Bokonon et autres acteurs de l’Association Bénin Tofâ, en collaboration avec l’Authentique et Universel Ordre de la Reine Mère (AUnOR) du Professeur David Koffi Aza, se sont penchés sur la providence de l’année 2016.
A l’issue de multiples consultations, c’est le signe «Gbé Woli» qu’a révélé l’oracle. Les premières interprétations de ce signe nous font comprendre qu’il faut beaucoup prier pour éviter le pire en 2016, et ce, sur divers plans. Le signe «Gbé woli», sur le plan politique révèle que le camp qui aura perdu au terme de la prochaine élection présidentielle ne voudra pas laisser le gagnant s’installer. Au plan cultuel, il est dit que les esprits des morts reviendront hanter les vivants et surtout pour se venger et en découdre avec leurs bourreaux. Au plan Culturel et familial, le signe «Gbé Woli» révèle qu’il y aura assez de décès dans le rang de nos artistes. Les acteurs culturels et plus précisément les artistes mourront en grand nombre. Il y aura également beaucoup de divorces sur le plan familial. Des voyages sans retour auront lieu. Ce qui sous-entend qu’il y aura beaucoup d’accidents mortels sur nos axes routiers. En général, l’année 2016 sera pire que celle 2015 qui tend vers sa fin.
Le Tofâ 2016 nous conseille d’être vraiment prudents dans nos actes. Car, précise-t-il, « pour rien, des amis seront prêts à s’entre-tuer ». C’est l’essentiel que l’on peut retenir sur le vif après les explications des Bokonon chargés des consultations du Bénin Tofâ 2016. Un rapport détaillé sera publié dans les jours qui suivront par l’association des fagbassa et Bokonon du Bénin pour situer les uns et les autres, et surtout pour énoncer les consignes à suivre pour conjurer le mauvais sort qui nous guette en 2016.
Victorin Fassinou